Jump to content

nerfs crâniaux origine

Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'avais une question par rapport à l'origine des nerfs craniaux, j'ai regardé plein de schémas mais je comprends pas toutes les origines. D'après ce que j'ai compris :

- 1 et 2 naissent du diéncéphale 

- 4 naît en arrière du tronc cérébral

- 5 naît du pont

- 6 7 7bis 8 naîssent du sillon médullo pontique

- 9 et 10 naîssent de la moelle allongée (mais d'où exactment ?)

- 11 je comprends pas parce qu'il y est deux fois sur les schémas donc il se rejoint mais je m'embrouille c'est lui le fameux nerf spinal ? (où on dit que  branche ant = motrice et post = sensitive et racine mixte ?)

- 12 du noyau ?

Faut-il savoir plus de détails ? 

C'est pas très clair pour moi si quelqu'un peut m'aider..

• Tuteur
Posted

Coucou, 

L'anatomie était une de mes matières favorites alors je me permets de te répondre en attendant qu'un tuteur anatomie confirme et détaille un peu plus mes informations

alors on va reprendre tout ça:

On 10/27/2024 at 8:22 AM, caam said:

4 naît en arrière du tronc cérébral

Expand  

oui c'est bien cela et c'est le seul à n'aître en arrière du tronc cérébral parmi les nerfs crâniens.

9 et 10 naîssent de la moelle allongée (mais d'où exactment ?)

Expand  

Ils prennent leur origine dans la moelle allongée, plus précisément dans la région postéro-latérale de celle-ci.

11 je comprends pas parce qu'il y est deux fois sur les schémas donc il se rejoint mais je m'embrouille c'est lui le fameux nerf spinal ? (où on dit que  branche ant = motrice et post = sensitive et racine mixte ?)

Expand  

C’est bien le nerf spinal, qui a une origine un peu particulière, car il émerge à la fois :

• Du bulbe rachidien, pour la partie dite « crânienne ».
  • De la moelle spinale, pour la partie dite « spinale », qui monte ensuite vers le crâne pour se joindre à la partie crânienne.

12 du noyau ?

Expand  

Il émerge de la moelle allongée, près de la ligne médiane, dans un noyau appelé le noyau de l’hypoglosse.

Je t'ai mis un schéma pour que ce soit plus visuelle. Et selon moi en plus de savoir l'origine des nerfs crâniens il est intéressant de savoir lesquels sont sensorielles, moteurs ou mixtes 

j'espère que cela t'aura aidé ! Bon courage ;)

550552530_Capturedcran2020-10-1710_39_00.png.4cfbdabe27b0a96e60caf5886e21a7df.png

• Tuteur
Posted

Salut ,

Concernant l'origine des nerfs crâniens :

Le nerf IX glossopharyngien et le nerf X vague naissent tous les deux en arrière de l'olive .

Le nerf XI accessoire a une double origine moelle allongée et moelle cervicale .

Le nerf XII hypoglosse nait en avant de l'olive .

Dire que le nerf XI est le nerf spinal je n'aime pas trop car il ne faut pas confondre avec les nerfs spinaux qui sont au nombre de 31 paires .

Chaque paire de nerfs spinaux est en rapport avec la moelle épinière :

Une racine ventrale qui est exclusivement motrice 

Une racine dorsale qui est exclusivement sensitive .

Pour ensuite converger en une anastomose et se séparer à nouveau afin de former des branches ventrales et dorsales qui elles sont mixtes .

Posted

Merci beaucoup pour vos réponses !

Est ce que moelle allongée=bulbe rachidien ? 

Mais du coup je comprends pas trop pourquoi on dit que le nerf 11 a une racine spinale (vu que c'est pas un nerf spinal du coup ?) ?

• Tuteur
Posted

Je te transmets aussi des tableaux récapitulatifs sur les nerfs crâniens , et il faut savoir savoir si se sont des nerfs moteurs , sensitifs , végétatifs  et leur fonction principale en plus de leur origine . Ouvrir Tronc cérébral - Cervelet 2.pdfTableau nerfs craniens.pdf

• Tuteur
  • Solution
Posted
  On 10/27/2024 at 9:45 AM, caam said:

Mais du coup je comprends pas trop pourquoi on dit que le nerf 11 a une racine spinale (vu que c'est pas un nerf spinal du coup ?) ?

Expand  

Effectiment je suis d'accord avec @Oscar que cette appelation de nerf spinal est un peu particulière. Mais comme tu @caam l'a utilisé je voulais précisé le point. Donc voyons ça un peu plus en détail pour que tu comprennes mieux, mais il me semble pas que ce soit abordé dans le cours (je ne me souviens plus trop)

En fait, le nerf crânien XI, appelé nerf accessoire ou nerf spinal accessoire, est un cas un peu particulier car, contrairement aux autres nerfs crâniens, il a à la fois une origine crânienne et une origine spinale comme je le disais tout à l'heure.

Le nerf accessoire ou spinal (nerf XI) se divise en deux parties :

1. Une racine crânienne qui prend naissance dans le bulbe rachidien qui est bien égal à la moelle allongée
  2. Une racine spinale, qui provient des cinq premiers segments cervicaux de la moelle épinière

Cette racine spinale monte le long de la moelle épinière, pénètre dans le crâne via le foramen magnum, et rejoint ensuite la racine crânienne (donc celle qui naît du bulbe rachidien). Une fois fusionnées, ces deux racines ressortent ensemble du crâne par le foramen jugulaire.

Ce qui fait du nerf accessoire un nerf crânien est qu'il sort du crâne (par le foramen jugulaire), donc il est classé avec les autres nerfs crâniens. Cependant, sa racine spinale le différencie parce qu’elle prend naissance dans la moelle épinière, comme les nerfs spinaux.

La racine spinale permet au nerf accessoire d'innerver des muscles spécifiques du cou, comme le muscle sternocléidomastoïdien et le muscle trapèze, ce qui est unique pour un nerf crânien, car ces muscles sont plus généralement associés aux nerfs spinaux.

Dis moi si c'est plus clair et @Oscar peux tu confirmer stp ?