Rc08 Posted October 27 Posted October 27 Salut, Je suis juste en PASS pour l’instant mais forcément, je dois répondre à des questions de mes proches du type : « et si ça marche pas, tu feras quoi après ? », sauf que j’arrive à leur expliquer les LAS 2 dans les grandes lignes, mais pas précisément, même le fonctionnement des oraux est un peu flou mdr Est ce que quelqu’un saurait m’éclaircir un petit peu sur ces sujets en m’expliquant correctement comment ça marche svp ? Merciii Quote
Solution Ahilesnerfsquejai Posted October 27 Solution Posted October 27 (edited) coucou !! alors je te rassure c’est tjrs flou même quand t’es dedans, et encore plus flou pour tes proches à qui tu l’expliques pour la cinquantième fois Si tu valides ton pass, (+ / = de 10 de moyenne à l’année) tu peux aller directement dans la L2 correspondant à ta mineure puis faire en sorte d’avoir les meilleures notes possibles dans cette deuxième année de licence et ce sera ça qui établira ton classement au concours (tu ne fais pas de santé du tout pendant cette année là, c’est certainement à partir de là que les proches sont perdu/es sur l’explication mdrrr) avec une formule de lissage et un classement inter licence (je viens juste rajouter que si tu refuses de candidater en L2 tu peux garder ta chance pour retenter en LAS3) Si tu n’as pas validé ton pass —> tu peux aller aux rattrapages et si à l’issue de ces derniers tu valides eh bien cf ci dessus et si à l’issue de ces derniers tu as entre 8 et 10 tu dois aller en L1 (fin « tu dois » dans le sens SI tu veux retenter évidemment tu es bien libre de quitter ce système) puis retenter en las2 sans repasser ta mineure santé Si t’as moins de 8 c’est pareil mais tu dois repasser la mineure santé en las2 (en gros tu repars de « zéro » quoi) Après cette année il y a une petite nouveauté c’est que seulement le semestre impair de la licence est classant (respectivement le premier pour les las1, le troisième pour les las2 et le cinquième pour les las3) donc let’s have fun on verra si ça change quelque chose ou pas, mais c’est vrai que (de mon point de vue) la LAS s’est moins pérennisée que le PASS depuis la réforme, cad que chaque année il y a un peu des choses nouvelles, c’est toujours assez flou, mais bon en même temps c’est un concours qui compare des choses extrêmement différentes donc compliqué sinon pour les oraux, il y a la moitié du numerus (89 personnes pour vous cette année) qui sera admis directement à l’issue du premier groupe (on se réfère au numerus médecine pcq c’est le plus grand mais si imaginons le major veut dentaire et a demandé que ça il sera GA dentaire sans prendre une place GA médecine du coup ça remonterait jusqu’au 90 eme mais bon ça arrive quasi jamais puisque bcp de gens haut dans le classement demandent tout) et si t’es derrière ce chiffre mais au delà de la note seuil des oraux (qui varie chaque année) tu seras convoqué à ces épreuves, durant lesquelles tu auras deux oraux qui durent chacun dix minutes (5 min de toi qui talk et 5 min de questions du jury) et c’est globalement de l’improvisation sur des situations (on te demande pas de savoir un quelconque cours). Je te conseille de regarder les polys oraux sur tutoweb ça te permettra d’avoir un ordre d’idée!! Breffff jsp si c’était clair haha, j’espère ne pas m’être trompée, bon courage en tout cas !!! Edited October 27 by Ahilesnerfsquejai Kz.22 and Rc08 1 1 Quote
Tuteur Mushuu Posted October 27 Tuteur Posted October 27 Coucou ! Pour expliquer la las 2 aux personnes hors santé ce que je faisais c’est que je leur expliquais dans les très grandes lignes je disais tout le temps qu’en pass on avait une option qui était l’équivalent d’un an de licence et donc quand on avait validé la première année pass on pouvait aller en deuxième année de la licence qui correspond à notre option. Après on me répondait tout le temps que c’était bizarre mais bon au moins ils comprennent ! Il y a 1 heure, Rc08 a dit : Salut, Je suis juste en PASS pour l’instant mais forcément, je dois répondre à des questions de mes proches du type : « et si ça marche pas, tu feras quoi après ? », sauf que j’arrive à leur expliquer les LAS 2 dans les grandes lignes, mais pas précisément, même le fonctionnement des oraux est un peu flou mdr Est ce que quelqu’un saurait m’éclaircir un petit peu sur ces sujets en m’expliquant correctement comment ça marche svp ? Merciii Kz.22, Ahilesnerfsquejai and Rc08 2 1 Quote
Rc08 Posted October 27 Author Posted October 27 Okayyy merci beaucoup c'est plus clair d'un coup jpp, il me manquait pas mal de détails… Et donc en gros (dernière question promis) les mieux classés, si ils sélectionnent toutes les filières et qu’ils sont GA dans toutes les filières alors que à la base ils ne voulaient, imaginons, que dentaire, ils bouffent des places en GA pour les personnes qui auraient pu l’être ? Et donc est ce que ça, ça fait baisser le nombre de personnes qui iront aux oraux ? (Genre est ce qu’il y a un nombre limité de personnes qui passent les oraux ou est ce que il suffit juste d’avoir la note seuil ?) Et dans ton année de licence sup où tu ne fais pas de santé, il faut être le meilleur parmi TOUUUUUUS les gens de ta promo ou uniquement parmi les gens qui sont aussi en LAS2 ? Mercii Quote
Ahilesnerfsquejai Posted October 27 Posted October 27 (edited) il y a 20 minutes, Rc08 a dit : Et donc en gros (dernière question promis) les mieux classés, si ils sélectionnent toutes les filières et qu’ils sont GA dans toutes les filières alors que à la base ils ne voulaient, imaginons, que dentaire, ils bouffent des places en GA pour les personnes qui auraient pu l’être ? Oui en gros c’est ça, c’est pour ça que chaque année la fac demande aux étudiants (bien classés) de ne demander que la filière qu’ils veulent vraiment (après on va pas se mentir pour la plupart c’est médecine), mais bon vu qu’on sait jamais trop dans quoi on met les pieds dans ce concours, une majorité d étudiants demande toutes les filières, ou au moins plusieurs il y a 20 minutes, Rc08 a dit : Et donc est ce que ça, ça fait baisser le nombre de personnes qui iront aux oraux ? (Genre est ce qu’il y a un nombre limité de personnes qui passent les oraux ou est ce que il suffit juste d’avoir la note seuil ?) La note seuil elle est établie pour qu’il y ait un nombre de personnes délimité qui aille aux oraux (donc elle est établie a posteriori du nombre d’élèves choisi), il me semble que généralement c’est 150% du numerus global mais je suis pas du tout sûre (genre entre 300 et 400 personnes vont aux oraux il me semble), mais oui du coup par exemple quelqu’un qui était GA med mais pas maïeutique, alors qu’il voulait vraiment maïeutique, il se peut qu’il veuille remettre sa place en « question » en allant aux oraux, donc il s’y rajoute dans le nombre total, mais souvent c’est pas beaucoup de personnes et il sont totalement en droit de faire ça, et ça change en vrai pas grand chose pour ceux qui étaient aux oraux de base. Par contre vraiment j’insiste sur le fait que les oraux ça peut tout changer (en positif comme l’inverse) surtout pour les personnes qui sont dans la grosse fourchette du top 200/300 donc voilà ne surtout pas négliger cette épreuve !! il y a 20 minutes, Rc08 a dit : Et dans ton année de licence sup où tu ne fais pas de santé, il faut être le meilleur parmi TOUUUUUUS les gens de ta promo ou uniquement parmi les gens qui sont aussi en LAS2 ? Parmi tous les gens de la promo….. et par extension ceux en LAS 2 aussi, c’est ce qui rend l’année compliquée, surtout pour les filières dans lesquelles des gens hors LAS sont aussi dans une mentalité de compétition (droit par exemple, ou les licences de SV), le but est de te démarquer de ta promo, or d’année en année il y a vraiment de PLUS en PLUS de LAS donc c’est de PLUS en PLUS difficile de se démarquer… mais encore faisable évidemment !! (Ça demande de bien s’adapter à sa licence, et de garder le cap, pcq du coup vu que tu fais plus de santé tout perd un peu sens) Bon dimanche !! <33 Edited October 27 by Ahilesnerfsquejai Naykami 1 Quote
Rc08 Posted October 27 Author Posted October 27 Ok super je comprends mieux ! Merciii d’avoir pris le temps de tout m’expliquer parce que j’avoue que c’était un peu compliqué Bon courage à tous et bonne journée Ahilesnerfsquejai 1 Quote
Recommended Posts