Lrln Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 Bonjour, en ICM je n’ai pas bien compris la notion de cible connue mais ne rendant pas compte des effets. L’exemple du cours est que les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture des amines biogènes ( neurotransmetteurs ) comme la sérotonine ou la dopamine mais je n’ai pas compris en quoi cela ne rendait pas compte des effets. Merci d’avance ! <3 Quote
Loïstamine Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 Coucou Je pense que les cibles qui ne rendent pas compte des effets sont nommées comme ça car il faut un certain laps de temps avant que les effets du ligand puissent être détectés Par exemple ici dans le cas des antidépresseurs le professeur nous avait dis qu'il fallait toujours prévenir le patient que les premiers effets étaient visibles autour d'environ 3 semaines. Ainsi après la prise du médicament, nous connaissons bel et bien sa cible mais aucun effet ne peut être mis en évidence (Si jamais ce que je dis est faux n'hésitez pas à me corriger !) Voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu Bon weekend Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted October 27, 2024 Tuteur Solution Posted October 27, 2024 Coucou ! En pharmacologie, la notion de cible connue mais ne rendant pas compte des effets signifie qu’on sait quel est le mécanisme d’action principal du médicament (par exemple, inhiber la recapture des neurotransmetteurs), mais que ce mécanisme seul n’explique pas complètement les effets thérapeutiques observés chez le patient. Dans le cas des antidépresseurs : Mécanisme d’action connu : Les antidépresseurs inhibent la recapture de neurotransmetteurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Cela augmente leur disponibilité dans l’espace synaptique, ce qui est bien documenté et connu comme l’effet pharmacologique de base. Effet thérapeutique méconnus : Toutefois, cette action immédiate sur la recapture ne suffit pas à expliquer le soulagement des symptômes dépressifs, qui prend généralement plusieurs semaines comme l'a dit @Loïstamine. Le délai suggère que d’autres processus, plus longs à s’installer, sont en jeu mais dont on ne connait pas l'origine ni le fonctionnement. En résumé, on connaît bien la cible directe (inhibition de la recapture des neurotransmetteurs), mais ce mécanisme n’explique pas pleinement comment les antidépresseurs agissent pour améliorer les symptômes de la dépression sur le long terme. C’est pourquoi on dit que la cible est "connue mais ne rendant pas compte des effets". Dis moi si c'est plus clair et si tu veux que je développe certaines choses ! J'espère que ça t'aura aidé :) alicetone, rosembcéphale and Loïstamine 2 1 Quote
Jerhème Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 On 10/27/2024 at 8:03 AM, Lrln said: Bonjour, en ICM je n’ai pas bien compris la notion de cible connue mais ne rendant pas compte des effets. L’exemple du cours est que les antidépresseurs sont des inhibiteurs de la recapture des amines biogènes ( neurotransmetteurs ) comme la sérotonine ou la dopamine mais je n’ai pas compris en quoi cela ne rendait pas compte des effets. Merci d’avance ! <3 Expand On 10/27/2024 at 8:14 AM, Loïstamine said: ar exemple ici dans le cas des antidépresseurs le professeur nous avait dis qu'il fallait toujours prévenir le patient que les premiers effets étaient visibles autour d'environ 3 semaines. Ainsi après la prise du médicament, nous connaissons bel et bien sa cible mais aucun effet ne peut être mis en évidence Expand Salut, ce n'est pas tout à fait ça. La réalité, c'est que par cible connue ne rendant pas compte des effets, on entend plutôt le fait qu'on sait le mécanisme d'action, mais on ne sait pas pourquoi ce mécanisme d'action a un tel effet clinique. Dans le cas des antidépresseurs, en fait le simple fait de jouer sur la recapture de la sérotonine et donc de modifier la stimulation sérotoninergique de certains neurones ne rend pas compte de l'effet des antidépresseurs. Sinon, le simple fait d'utiliser des stimulateurs des récepteurs sérotoninergiques aurait un effet antidépresseur, ce qui est faux. L'exemple prototypique serait celui du tramadol, opiacé de palier 2 avec un effet sérotoninergique, qui n'est PAS un antidépresseur, loin de là. Loïstamine 1 Quote
Loïstamine Posted October 27, 2024 Posted October 27, 2024 On 10/27/2024 at 8:32 AM, Jerhème said: (normalement on devrait vous en avoir parlé des médicaments comme l'infliximab par exemple) Expand Oui en effet on les a vus On 10/27/2024 at 8:32 AM, Jerhème said: La réalité, c'est que par cible connue ne rendant pas compte des effets, on entend plutôt le fait qu'on sait le mécanisme d'action, mais on ne sait pas pourquoi ce mécanisme d'action a un tel effet clinique. Dans le cas des antidépresseurs, en fait le simple fait de jouer sur la recapture de la sérotonine et donc de modifier la stimulation sérotoninergique de certains neurones ne rend pas compte de l'effet des antidépresseurs. Expand Oh d'accord je vois ! Rien avoir avec le laps de temps en fait (oups...) Merci de m'avoir réexpliqué Quote
Recommended Posts