Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi sur la diapo où on voit la rupture hétérolytique de COOH qui donne COO- et H+, on a le même groupement avec -I et +I, du coup, pourquoi l'effet inductif entre O-H est plus fort pour -I et pourquoi il est plus faible entre O-H pour +I.

C'est parce que le -I représenterait un groupement attracteur et +I représenterait un groupement donneur?

Faut il prendre en compte le +I, -I dans la molécule comme si c'était un groupe donneur ou attracteur?

Si c'était le cas, je ne comprend pas trop le sens de l'effet du coup ^^"

Merci d'avance! :)

Posted

Salut

Alors je vais te dire comment je l'ai compris mais je suis pas sure que cest ça

En fait avec un groupement qui aurait un effet + I comme le CH3 par exemple aurait tendance à "donner" ces electrons vers le OH enfin ils seront attirés vers le OH du coup le OH serait plus stable et le H ne partira pas.

Par contre avec l'effet- I supposons un groupement Cl tres electronegatif par exemple qui attirerai les electrons vers lui, et donc les electrons du OH et ca aura comme effet de "dechirer" la liaison OH et le H+ sen va sans son electron (le pauvre ^^)

Bon c'est pas du tout une explication scientifique mais cest comme ca que jai compris le.mecanisme alors ^^

En attendant des explications meilleures :)

Posted

Un halogène de part sa polarisation attire le doublet d'électron entre O et H augmente la polarisation de O et facilite rupture hétérolitique donc libération d'un proton et ainsi augmentation de l'acidité .

C'est l'inverse pour un groupement inductif donneur

Posted

Un halogène de part sa polarisation attire le doublet d'électron entre O et H augmente la polarisation de O et facilite rupture hétérolitique donc libération d'un proton et ainsi augmentation de l'acidité .

C'est l'inverse pour un groupement inductif donneur

Oui, d'accord, mais je vois pas d'halogènes sur la diapo dont je parle? J'ai sûrement loupé un truc...

Posted

Je pense que le prof a simplement donné cette molécule comme "image", après je ne sais pas c'est vrai que sur le coup j'ai pas cherché à comprendre!

Posted

Je pense que le prof a simplement donné cette molécule comme "image", après je ne sais pas c'est vrai que sur le coup j'ai pas cherché à comprendre!

Oué moi non plus! Mais maintenant, en l'ayant revu, je vois pas trop ce que ça veut dire ^^"

Posted

En gros : Si le Radical à un effet -I, ça va augmenter la polarisation du O et donc favoriser la rupture hétérolytique et donc augmenter l'acidité. Faut le lire comme ça je pense

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...