Morpheus531 Posted October 26, 2024 Posted October 26, 2024 Bonsoir ! Concernant la pharmacocinétique: Quand est-ce qu'un médicament se lie aux protéines plasmatiques ? Je pensais que l'effet de premier passage hépatique se faisait avant que le médicament n'atteigne le plasma dans la circulation systémique, et que du coup c'était APRES qu'il pouvait se lier aux protéines plasmatiques, une fois que le médicament est passé dans la circulation. Or dans un QCM: "Le coefficient d'extraction hépatique (Eh) dépend entre autres de la fraction libre du médicament (fu)." Je pensais que c'était faux: parce que si l'effet de premier passage hépatique se fait avant que le médicament ne passe dans la circulation (où il pourra se lier à des protéines plasmatiques et donc pourrait être soit libre soit lié), il n'y a pas d'influence de la fraction libre sur le coefficient d'extraction hépatique (qui est, si je ne m'abuse, lié uniquement à l'effet de premier passage hépatique). Cependant, la correction est: (VRAI) En effet, un médicament fortement lié aux protéines plasmatiques sera métabolisé en moindres quantités, et le coefficient d'extraction hépatique sera faible. Ce coefficient dépend également de l'affinité du médicament pour une ou plusieurs enzymes et de la quantité de ces enzymes. Je ne comprends pas trop cette correction, quelqu'un pourrait m'éclairer SVP? Merci beaucoup !!! Quote
Tuteur Kz.22 Posted October 26, 2024 Tuteur Posted October 26, 2024 (edited) Saluut! En effet, un médicament ingéré subit un effet de premier passage hépatique avant d'atteindre la circulation systémique C’est quoi cet effet de premier passage hépatique? La fraction résorbée du medicament est drainée par la veine porte jusqu’au foie avant d’atteindre la circulation générale (comme on l’a dit plus haut) Pour certains médicaments, le foie va limiter la fraction de médicament qui pourra atteindre la circulation générale par métabolisation Cependant de nombreux médicaments peuvent se lier aux protéines plasmatiques (albumine, globuline) surtt ceux qui sont peu hydrophiles Ce phénomène de liaison peut se produire dès leur entrée dans le plasma donc avant l’effet de premier passage hépatique —> Si on replace ça dans l’ordre 1) Absorption : Le médicament est absorbé dans le sang Le temps que cela prend dépend de la voie d'administration (orale, IV..) un médicament oral est absorbé via la paroi intestinale avant d'atteindre la circulation sanguine(=résorption) 2)Distribution : Une fois dans la circulation sanguine, le médicament commence à se distribuer dans les tissus corporels À ce stade une partie du médicament se lie aux protéines plasmatiques Ce phénomène de liaison va donc limiter la distribution des médicaments car seul le médicament sous la forme libre (non lié aux prot) peut diffuser à travers les espaces intercellulaires des capillaires sanguins et atteindre le foie La fraction liée elle est comme un réservoir temporaire dans la circulation (ça n’est pas une inactivation du médicament) Pour répondre: Ce qui atteint le foie est donc la fraction libre du médicament c'est-à-dire la partie non liée aux protéines plasmatiques La fraction libre est capable de diffuser à travers les membranes cellulaires et est donc pharmacologiquement active pouvant donc être transportée jusqu'au foie pour y subir une métabolisation —> le coefficient d’extraction hépatique correspondant à la fraction de medicament parvenant au foie (et qui va y être éliminée) est donc bien dépendant de la fraction libre du médicament En ce qui concerne l’affinité avc les enzymes ça dépend aussi de ça comme c’est dit puisque: —>une forte affinité permet une métabolisation plus rapide de la fraction libre disponible ce qui peut augmenter le coefficient d'extraction hépatique même si le médicament est en grande partie lié aux protéines plasmatiques j’espère que c’est plus clair pour toi Edited October 26, 2024 by Kz.22 Morpheus531, Loïstamine and FuturDocteurMamourV2 1 1 1 Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted October 26, 2024 Tuteur Solution Posted October 26, 2024 Salut ! Le médicament se lie aux protéines plasmatique dès qu’il atteint le sang donc aussi dans la circulation porte avant le premier passage dans le foie. Donc en effet si un médicament est lié aux protéines plasmatique il ne pourra pas diffuser dans les hépatocytes et donc être métabolisé cela joue ainsi sur son coefficient d'extraction hépatique et donc sur son premier passage hépatique. Et attention le coefficients d’extraction hépatique n’est pas uniquement lié au premier passage hépatique, il est lié à l’élimination du médicament pour chaque passage dans le foie c’est à dire qu’à chaque fois qu’une certaine quantité de médicaments passe dans le foie une proportion correspondante en fait au coefficient d’extraction hépatique est éliminée. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Kz.22, alicetone, Clem_encéphale and 3 others 4 2 Quote
Morpheus531 Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 On 10/26/2024 at 9:56 PM, Kz.22 said: j’espère que c’est plus clair pour toi Expand On 10/26/2024 at 9:58 PM, FuturDocteurMamourV2 said: J’espère que c’est plus clair pour toi ! Expand Merci beaucoup à vous deux c'est très clair merci infiniment <3 <3 <3 !!! Kz.22 1 Quote
Recommended Posts