manoncocyte Posted October 26, 2024 Posted October 26, 2024 Salut ! Dans les annales, j’ai trouvé que l’association de la protéine Gi avec un récepteur mu opioide entraîner la diminution du PKA et du PKC. C’est quoi ? Il ne me semble pas que le prof en ai parlé Quote
Tuteur Solution Clem_encéphale Posted October 26, 2024 Tuteur Solution Posted October 26, 2024 Salut ! Je peux t’expliquer ça ! Fonctionnement du récepteur mu opioïde et de la protéine Gi: Les récepteurs opioïdes μ, fixent des substances comme la morphine ou les endorphines, qui vont activer la protéine Gi qui vont entraîner plusieurs effets en aval: Effet sur la PKA : La protéine Gi à pour action principal d'inhiber l'enzyme adénylate cyclase, responsable de la production d’AMPc (adénosine monophosphate cyclique). L’AMPc est un second messager essentiel pour activer certaines protéines, comme la PKA (une protéine kinase A) qui active d'autres protéines servant à la signalisation. En inhibant l’adénylate cyclase, on réduit donc les niveaux d’AMPc, ce qui diminue l’activité de la PKA et donc la signalisation en aval (notament certaines voies qui régulent des fonctions neuronales, la libération de neurotransmetteurs, et la modulation de la sensibilité à la douleur) Effet sur la PKC (protéine kinase C) : Bien que moins directement impactée que la PKA, la PKC peut aussi être modulée par l’action des récepteurs opioïdes. Dans certains cas, la réduction de l’AMPc entraîne des modifications dans les niveaux de calcium intracellulaire, qui influencent à leur tour la PKC (qui est régulé par le calium grossomodo). Cette Proteine Kinase C tout comme la PKA active une voie de signalisation en aval, qui est donc inhibée par l'action de la Gi. En bref : Quand un récepteur μ opioïde active la protéine Gi, cela inhibe l’activité des voies PKA (majoritairement) et PKC (minoritairement), réduisant l’excitabilité neuronale et contribuant aux effets analgésiques et sédatifs des opioïdes Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi. N'hésite pas à poser d'autres questions si tu désires que j'explicite certains points ! Bon courage :) alicetone, manoncocyte and FuturDocteurMamourV2 2 1 Quote
manoncocyte Posted October 26, 2024 Author Posted October 26, 2024 Wow ok c’est super clair merci beaucoup pour cette réponse de qualité Clem_encéphale 1 Quote
Recommended Posts