Tuteur Androma Posted October 26, 2024 Tuteur Posted October 26, 2024 Bonjours, Je ne comprends pas pourquoi la molécule A est SS (alors que pour moi elle est 2R 3S) et la molécule B est 2R 3S (alors que pour moi elle est 2S 3R) Merci d'avance pour la réponse :) Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2024 Coucou Pour la molécule A, fait attention pour ton carbone numéro 2 le 4e substituant qu'il a n'est pas représenté sur la molécule car c'est un hydrogène mais quand tu regardes tu vois que ton OH est derrière donc ton hydrogène est forcément devant. Cependant, quand ton substituant le plus petit est devant il ne faut pas oublier d'inverser le sens de rotation, ici tu le trouves R mais ton plus petit substituant est devant tu échanges et donc tu le trouves S donc ta molécule A est bien SS. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? N'hésite pas si tu as d'autres question et bon courage ! DJOLIPRANE, Creeper and Shoufre 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution davidd Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2024 Hey Je complete la reponse Le carbonne 2 est celui avec le NH2 donc par ordre de priorité NH2 > C1 du COOH > CH > H Nb le carbonne de COOH est prioritaire devant l'autre car en equivalent il est relier a 3 Oxygenes alors que l'autre celui de gauche seulement 1 oxygene 1 carbonne et 1 hydrogene Donc tu tourne bien en S :) Voilaaaaaaaaaaaaa Shoufre 1 Quote
Tuteur Androma Posted October 26, 2024 Author Tuteur Posted October 26, 2024 Merci beaucoup ! Et du coup j'ai compris pour la molécule B maintenant. Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2024 il y a 22 minutes, Androma a dit : la molécule B est 2R 3S (alors que pour moi elle est 2S 3R) A propos de cette mollecule je t'ai mis l'ordres des constituants et je te l'ai ecris de maniere a mieux comprendre la representation 3D ( attention quand tu fais la rotation le H est devant toi donc tu vas devoir inverser la configuration pour avoir le bon sens ) il y a 3 minutes, Androma a dit : Merci beaucoup ! Et du coup j'ai compris pour la molécule B maintenant. Nickel avec plaisir @Androma courage pour la suite :) Quote
Tuteur Androma Posted October 26, 2024 Author Tuteur Posted October 26, 2024 Juste je ne comprends pas comment on peut savoir, quand on passe de la représentation de Newman à celle de Cram, si c'est le H ou le COOH qui est en haut ? Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2024 il y a 5 minutes, Androma a dit : Juste je ne comprends pas comment on peut savoir, quand on passe de la représentation de Newman à celle de Cram, si c'est le H ou le COOH qui est en haut ? En soit peut importe ( un certain crocodile @lecrocodu32 a aussi du mal avec ça ahah ) CE qui compte c'est que tu respecte l'ordre quand tu fais ta rotation c'est a dire que pour le carbonne de derriere si je tourne en sens horaire j'ai H puis NH2 puis COOH et que j'ai pareil pour cram et NEWMAN !! Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2024 (edited) il y a 4 minutes, davidd a dit : un certain crocodile @lecrocodu32 a aussi du mal avec ça ahah Non c est pas vrai, tu n'as AUCUNES preuves, c est de la diffamation !!! @davidd @Androma ne crois pas tout ce qu il dit Edited October 26, 2024 by lecrocodu32 Loïstamine 1 Quote
Tuteur Androma Posted October 26, 2024 Author Tuteur Posted October 26, 2024 Ha OK super merci !! lecrocodu32 1 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2024 il y a 1 minute, lecrocodu32 a dit : Non c est pas vrai, tu n'as AUCUNES preuves, c est de la diffamation !!! Révélation Moi cherchant dans les messages d'archives il y a 1 minute, Androma a dit : Ha OK super merci !! Avec plaisir lecrocodu32 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2024 Hello ! @Androma je te glisse le post fait par la RM chimie 2021-2022 pour passer de Newman à Fisher et donc réussir à identifier les configurations R/S si tu as du mal à le faire sur Newman : https://forum.tutoweb.org/topic/71311-un-peu-de-chimie-orga/?do=findComment&comment=386549 N'hésite pas si tu as d'autres questions 🩵 Bon courage ! davidd 1 Quote
Tuteur Androma Posted October 26, 2024 Author Tuteur Posted October 26, 2024 Merci ça m'a beaucoup aidé :) Quote
Recommended Posts