Jump to content

Grandeurs dosimétriques, détections et imagerie, radioprotection


Go to solution Solved by Maladiveillant,

Recommended Posts

Posted

Salut, je suis complétement perdu sur ce chapitre : Grandeurs dosimétriques, détections et imagerie, radioprotection en Biophysique, auriez vous des conseils à me donner, vidéos, fiches, explications etc je suis vraiment preneuse, merci !

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou !

 

Ce cours est assez dense, il contient beaucoup d'informations et de formules donc c'est tout a fait normal d'avoir du mal dessus (je l'ai revu au moins 10 fois perso aie aie aie). Le mieux c'est de tout retenir, mais c'est pas possible parce que le cours est super long et qu'on a PAS LE TEMPS. 

Donc ce que je conseille : essayer de comprendre le cours dans un premier temps (si tu comprend pas tant pis mais si tu comprend tant mieux). Ensuite commencer directement avec des QCM pour se faire une idée des points les plus importants (spoiler : il y a beaucoup de formules que je n'ai jamais vu tomber) et SURTOUT FAIRE LES QCM EXERCICES TYPES. Le plus souvent ce sont des QCM exos qui tombent et lorsque c'est du cours, c'est souvent les mêmes items (tu peux te faire une fiche des éléments qui tombent souvent). 

 

Voici une petite liste (non exhaustive malheureusement...):

Premierement : Tu peux trouver de très bons exemples d'exo type dans la formation de biophy 2 (TAToucapté 3: Formation Rayonnements Ionisants 2024/2025.pptx) avec des diapositives récapitulant les formules a connaitre absolument :

image.thumb.png.b62f8331b270c048268253b9c8d7788a.png

image.thumb.png.985ee7d137bf50a242af5a845999ce3a.png

(Ce schéma est aussi important : il faut connaitre au moins les ordres de grandeurs comme ca tombe assez souvent.)

image.thumb.png.c54c087d210aa861e53e0e6620108387.png

 

- Les caractéristiques principales de l'effet compton, l'effet photoelectrique, et la production de paires

(Interaction de quelles particules ? Quel Z ? Les produits de la réaction ?)

image.png.6960c631ef8300a0aa12649cd257b6f0.png

- Photons indirectement ionisants

- Définition CDA et CDA = ln(2)/mu

- Pour 1 ionisation, il y a en moyenne 3 excitations

- Le parcours moyen est approximé à partir de l'energie moyenne des electrons mais le parcours max doit utiliser l'énergie maximale.

- Rayonnements indirectement ionisants = particules neutres et photons

- Rayonnements directement ionisants = particules chargés

- w(eau) = 32eV

- w(air) = 34 eV

- Connaitre les facteurs de pondération de radiation (wr)

- Savoir la différence entre dose absorbée, équivalente et efficace + leur unité.

- Voici une fiche IP pour les détecteurs S1 - Fiche - PASS - Physique (Détecteurs).pdf

 

Si tu retiens tout ca c'est déjà pas mal... Ce sont les choses qui tombaient beaucoup et que j'avais noté l'année dernière après avoir fait de nombreux QCM, donc tu devrais t'en sortir avec ces infos avec la majorité des QCM. L'important comme avec la majorité de la biophy, c'est l'entrainement. Une fois que tu as compris ce que la prof te demande dans l'item (souvent c'est formulé de la même manière) et que tu connais les formules que j'ai mis en haut, tout roule tout seul.

(Hésitez pas à rajouter des éléments que j'aurais pu oublier)

 

Bonne chance !

(oubliez pas de manger, boire et vous reposer !)

Bonne journée 😎

 

Edited by Maladiveillant
Rajout d'un lien pour la forma

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...