Sarra Posted December 13, 2013 Posted December 13, 2013 Bonjour ! Je m'embrouille un peu avec l'organisation du génome en 3 types chez les eucaryotes : - Séquences hautement répétées (satellites) en tandem : --> Micro et mini satellites : 15% et elle met : microsatellites (2%) --> ici c'est 2% au total (donc minisatellites= 15% et microsatellites = 2%) ou alors les micro satellites représentent 2% des micro et mini satellites ? Et cet ADN est-il seulement non-codant ? - Séquences moyennement répétées : 25 à 40 % du génome : ici on trouve bien de l'ADN codant et non codant ? - Séquences uniques : là je me perds un peu dans sa diapo et la montagne de texte que j'ai écrit à côté. Je ne vois plus très bien la différence entre les trois familles: --> Gènes solitaires --> Pseudogènes --> Famille de gènes. Ensuite elle met : deux grandes catégories : - Gènes employés de maison et - Gènes à expression tissu- ou temps- spécifique --> j'ai noté que c'était que pour les gènes solitaires : est-ce le cas ? Et toutes les séquences uniques sont-elles codantes ? (de ce que j'ai compris, les pseudogènes ne "marchent plus" donc ce serait logique qu'ils ne soient pas codants) Merci d'avance !!
Solution Guest audrey10161 Posted December 14, 2013 Solution Posted December 14, 2013 Bonjour, Alors en gros il faut que tu saches que l'ADN peut s'organiser de 3 manières différentes (il n'est pas nécessaire que tu apprennes les pourcentages) -les séquences haussements répétées (dont le micros et les minis satellites) qui sont des paires de bases répétées en tandem qui ne sont pas codantes mais qui ont un rôle comme la détermination de l'empreinte génétique et où il y a une accumulation de mutations. - les séquences moyennement répétées avec de l'ADN non codant (rétro transposons, transposons) et de l'ADN codant. -les séquence uniques (codantes et non codantes) gènes solitaires pseudogènes qui sont des copies de gènes mais inactives donc non codantes famille de gène qui sont codantes comme les histones ou les immunoglobulines gènes employés de maison toujours exprimés dans toutes les cellules gènes à expression tissu spécifique temps spécifique qui sont codés selon leur localisation ou le temps.
Sarra Posted December 14, 2013 Author Posted December 14, 2013 Bonjour ! Merci, j'ai bien tout compris !
Recommended Posts