Jump to content

Chromatographie

Go to solution Solved by bêta-arezkin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

je suis en train de faire des QCMs et je voudrais savoir si j'ai bien compris le principe de la chromatographie échangeuse d'ion:

• si on parle de chromatographie échangeuse d'anions > on a une résine chargé + pour attirer les -. la solution dans laquelle se trouve les protéines que l'on cherche à séparer doit donc être dans une solution à ph>7,4 ( basique) pour charger les molécules négativement et donc qu'elles adhèrent initialement à la phase stationnaire.
  • si on parle de chromatographie échangeuse de cations c'est l'inverse: résine chargé - pour attirer les +, solution acide ( chargé en protons H+) pour charger les molécules positivement et qu'elles adhèrent à la phase stationnaire.

Si jamais on utilise une solution à pH acide pour une chromatographie échangeuse d'anions on est d'accord que ça ne méarchera pas ( de même pour une solution à pH basique pour une chromatographie échangeuse de cations) car il va y avoir un phénomène de répulsion.

Est ce que j'ai bien compris ou je me suis mélangée entre les deux ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour, 

L'idée générale est correcte mais il ya un petit truc que j'aimerais clarifier si tu le permet. 

Enfaîte quand on parle de PH acide ou basique de la solution on ne se base pas sur le PH 7,4 mais sur le PHi (isoelectrique de la molécule que tu veux purifier) 

Par exemple :

-Si tu veux faire une chromatographie echangeuse d'anions pour purifier de l'acide aspartique (dont le PHi est à 2,7) en utilisant une solution à PH > 2,7 il sera chargé négativement (pas besoin de prendre un PH>7,4) 

-Si tu veux faire une chromatographie echangeuse d'anions pour purifier de la lysine (dont le PHi est de 9,74) il te faudra un PHi qui est supérieur à 9,74 pour qu'elle devienne chargée négativement. 

Donc pour résumer il faut que le PH de la solution soit supérieur au PHi de la molécule que tu veux purifier avec une chromatographie echangeuse d'anions (l'inverse pour l'échangese de cations)