leane_ladanseuse Posted October 26, 2024 Posted October 26, 2024 Bonjour, je ne comprends pas la correction de ces qcms, pourquoi ces atomes sont hybridés sp (sujet de la colle de chimie) ? Dans la molécule N2 les atomes d'azote sont hybridés sp. Dans la molécule d'éthyne (C2H2), les carbones sont hybridés sp Je n'arrive pas à appliquer la formule doublet liant + non liant - 1 Merci beaucoup !!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution lecrocodu32 Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2024 (edited) Coucou Dans ta molécule de C2H2 Quand tu la dessine tu t'aperçois que tes deux carbone sont liés par une triple liaison. Et sachant qu'une triple liaison c'est forcément linéaire donc ta molécule finale de C2H2 va être linéaire donc va être hybridée sp Toutes les molécules qui sont linéaires sont forcément hybrides sp. Le même raisonnement s'applique pour la molécule de N2 Courage N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si c'est pas clair Edited October 26, 2024 by lecrocodu32 Doc_Paillette and MohDonto 2 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2024 Hello ! Je complète la superbe explication de @lecrocodu32, il y a 50 minutes, leane_ladanseuse a dit : Je n'arrive pas à appliquer la formule doublet liant + non liant - 1 la formule c'est : spx avec : x = (nbr de liaison SIGMA + nbr de dnl)-1 N'hésite pas si tu as d'autres questions 🩵 🩵Bon courage 🩵 Quote
leane_ladanseuse Posted October 27, 2024 Author Posted October 27, 2024 Merci beaucoup vous me sauvez !!!!! Shoufre 1 Quote
Ancien Responsable Matière lecrocodu32 Posted October 27, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2024 De rien Quote
Recommended Posts