AO234 Posted October 26, 2024 Posted October 26, 2024 Bonjour ! Je ne comprends pas si l'hydroxyproline est considéré comme un acide aminé ou non car j'ai vu dans vos QCM (5-B du poly) que vous ne le considérez pas comme tel, or à d'autres endroits j'ai pu voir qu'il est considéré comme un acide aminé (dérivé de la proline). De plus certains sites disent qu'il est constitutif des protéines (collagène ++) mais d'autres disent qu'il n'est PAS protéinogène. Je sais plus quoi penser ça m'embrouille un peu, quelqu'un pour m'aider s'il vous plaît ? Quote
Tuteur Solution bêta-arezkin Posted October 26, 2024 Tuteur Solution Posted October 26, 2024 Bonjour, L'hydroxyproline est considéré comme un acide aminé. (Proteinogene = est utilisé lors de la traduction) Et il est présent dans des protéines tel que le collagène néanmoins les site qui te disent qu'il n'est pas proteinogene ont raison, parce que pendant la synthèse de la protéine (traduction) c'est la proline qui utilisée (cette proline n'est pas encore hydroxylee au moment de la traduction). Et c'est après la fin de la traduction que la proline se fait hydroxyler pour donner de l'hydroxyproline (modification post traductionelle). Et donc c'est pour ça qu'il est présent dans des protéines mais qu'il n'est pas proteinogene. sofiaspirine 1 Quote
AO234 Posted October 26, 2024 Author Posted October 26, 2024 Okkkkkkk !! Merci beaucoup c'est bon j'ai compris la diff ! bêta-arezkin 1 Quote
Recommended Posts