noidonthaveagun Posted October 26, 2024 Posted October 26, 2024 Bonjour ! Peut-on considérer que toutes les cellules gliales forment la névroglie ? Par ex les microgliales ont plutôt un rôle de défense alors soit je ne suis pas d'accord avec la question soit j'ai mal compris ce qu'était la névroglie. Help svp :'( Quote
Tuteur Solution Atome31 Posted October 26, 2024 Tuteur Solution Posted October 26, 2024 Hello, la névroglie est composée de cellules gliales. On distingue la névroglie centrale (épendymocytes, astrocytes, cellules gliales NG2+, oligodendrocytes et cellules microgliales qui sont des cellules de défense) et la névroglie périphérique (gliocytes ganglionnaires, cellules de Schwann). En gros, t'as un semble de cellules qui ont chacune un rôle et qui forment un ensemble nommé la névroglie. C'est plus clair ? N'hésite pas si ce n'est pas le cas. Loïstamine, agathethefeeling, Kz.22 and 1 other 1 1 2 Quote
Tuteur meresup Posted October 26, 2024 Tuteur Posted October 26, 2024 haha @Atome31 tu m'as devancé !! Alors oui @noidonthaveagun pour répondre à ta question toutes les cellules gliales (ou gliocytes)forment la névroglie. La névroglie, c'est plein de cellules gliales de divers types comme les astrocytes, les oligodendrocytes ou les cellules de Schwann qui soutiennent et protègent les neurones dans le système nerveux. Sinon, la réponse de @Atome31 est super ! J'espère que c'est clair pour toi ;) Kz.22 1 Quote
noidonthaveagun Posted October 26, 2024 Author Posted October 26, 2024 @Atome31 et @meresup Oui merci beaucoup ! Je pense que j'avais juste mal compris le terme de névroglie dcp meresup 1 Quote
Recommended Posts