Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi dans cette situation, il n'y a pas de manque de précision d'après la correction (Items B et C) ? Parce que justement le fait que certaines patient vont garder leurs chaussures et d'autres non ne va pas entrainer un écart des résultats ? (Je me réfère au schéma de la cible dans ma tete) 

 

Source : S1 colle n°3 Année : 2021-2022

QCM 2 - On décide de mesurer précisément la masse d’un groupe de 100 patients. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :

A. Une partie des patients a décidé de garder ses chaussures lors de la pesée (on précise que toutes ces chaus- sures ont la même masse). Dans ces conditions, par rapport à leur masse réelle, cette mesure est biaisée.
B. Une partie des patients a décidé de garder ses chaussures lors de la pesée (on précise que toutes ces chaus- sures ont la même masse). Ces conditions de mesure entraînent un manque de précision.
C. Une partie des patients a décidé de garder ses chaussures lors de la pesée (on précise que toutes ces chaus- sures ont la même masse). Ces conditions de mesure sont source d’erreur aléatoire.
D. Une partie des patients a décidé de garder ses chaussures lors de la pesée (on précise que toutes ces chaus- sures ont la même masse). Ces conditions de mesure entraînent un manque d’exactitude.
E. On s’attend à trouver une variabilité analytique instrumentale due aux imperfections de la balance.
 
Mercii pour vos réponses
Posted

En fait il y a un manque d’exactitude et non de précision. Leur masse avec les chaussures peuvent être précises mais peuvent ne pas représenter la réalité. Comparer aux autres leurs mesures sont biaisées, c’est à dire qu’elles ne représentent par vraiment leur masse corporelle, c’est donc inexact. Attendons la réponse d’un tuteur pour confirmer tout ça ;)

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour ! 

@manoncocyte a assez bien résumé cette situation un peu étrange. 

En effet dans le cas de ce QCM, si on imagine le nuage de points sur la cible, il sera plus dispersé que si tous les patients avaient enlevé leurs chaussures. Mais cette dispersion vient d'un biais et pas d'un manque de précision.

La mesure de la masse de chaque patient est effectuée avec la même précision que si ils avaient tous enlevés leurs chaussures, mais comme certain les ont gardé, leur valeur est biaisée. Toujours en imaginant les cibles, on aurait deux nuages de points légèrement décalés, un pour les patients sans chaussures et un pour les patients avec, et ces deux nuages de points feraient plus ou moins la même taille puisqu'ils ont été mesures avec la même précision. 

 

J'ai essayé de faire le plus clair possible, j'espère que ça répond bien à ta question ! 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...