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Test de student đŸ«š


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Bonjour ! 

J’ai beaucoup de mal à trouver des cas concrets concernant chaque test de student et ça me bloque vachement pour retenir et surtout pour comprendre leur fonctionnement dans des QCM. 

Par exemple le test de student pour comparer une moyenne observĂ©e Ă  une moyenne thĂ©orique dans le mĂ©dical on peut s’en servir pourquoi ? MĂȘme question pour les autres tests 😅

Si quelqu’un peut m’aider Ă  trouver leurs applications dans le rĂ©el pour m’aider Ă  comprendre ce serait top â˜ș

Bonne journée ! 

Oh et aussi pourquoi on dit que les tests d’hypothĂšses permettent d’extrapoler les rĂ©sultats observĂ©s sur les Ă©chantillons aux populations ? 

Posted

En fait je crois que j’ai pas compris degrĂ© de signification et le risque d’erreur 😑

 

  • Tuteur
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Bonjour ! 

C'est vrai que ça peut vite devenir compliqué pour distinguer les différents cas. 

Comparer une moyenne observée à une moyenne théorique peut par exemple servir pour vérifier qu'un lot de médicament contient la bonne quantité de principe actif. Par exemple on prend un lot comprimé, chaque comprimé contient théoriquement 10mg de principe actif (10mg est la moyenne théorique). On mesure la quantité de principe actif dans les comprimés du lot et on trouve 9,6mg. Le test de Student permet ici de savoir si la différence est significative. 

Comparer deux échantillons indépendants peut servir à repérer des facteurs de risque ou de protection par rapport à une maladie, ou encore à évaluer l'efficacité d'un médicament dans un essai clinique. Par exemple, un laboratoire teste un antalgique utilisé pour réduire la douleur causée par une lombalgie. L'essai clinique comprend 2 groupes : 100 patients qui vont recevoir l'antalgique et 100 patients qui reçoivent un placebo. La douleur est mesurée à partir d'une échelle de douleur, allant de 1 à 10. Dans le groupe qui reçoit le médicament, la moyenne sur l'échelle de douleur est de 4.1, et dans le groupe placebo, la moyenne est de 5.0. Le test de Student permet ici aussi de savoir si cette différence est significative, et donc si le médicament est efficace ou non. 

Enfin pour les Ă©chantillons apariĂ©s, on garde le mĂȘme groupe et on fait des mesures Ă  des moments diffĂ©rents. Pour reprendre l'exemple de l'essai clinique avec l'antalgique pour la lombalgie, on prend un groupe de 200 patients, on mesure la douleur sur une Ă©chelle de douleur, la moyenne est de 5.6. Ensuite on leur administre le mĂ©dicament, on mesure Ă  nouveau le niveau de douleur et on obtient cette fois une moyenne de 4.3, on fait ensuite un test de Student pour voir si la diffĂ©rence est significative et le mĂ©dicament efficace. 

 

J'espÚre que ça répond à ta question ! 

  • Tuteur
  • Solution
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C'est vrai que c'est facile de confondre degrĂ© de signification et risque d'erreur 😅. 

Le degrĂ© de signification p (ou p-value), est la probabilitĂ© d'obtenir dans la population gĂ©nĂ©rale une valeur au moins aussi extrĂȘme que celle observĂ©e dans l'Ă©chantillon si H0 est vraie. Plus p est Ă©levĂ©e, plus H0 est probable. 

En gros ça mesure l'écart entre l'échantillon et H0, et c'est une valeur qui est propre à chaque échantillon. 

 

Par contre le risque d'erreur alpha est une caractĂ©ristique du test, c'est une valeur choisie qui fixe le pourcentage de cas oĂč on rejette H0 alors que H0 est vraie (soit les cas oĂč on trouve une diffĂ©rence significative alors qu'il n'y en a pas). 

Ce sera souvent 0,05 ou 0,01 dans les QCM. 

 

Le plus important à retenir pour ne pas confondre les deux, c'est que le degré de signification est une valeur calculée pour chaque échantillon (on ne vous demande pas de savoir la calculer, la valeur vous sera donnée), alors que le risque d'erreur est une valeur fixée pour déterminer la précision qu'on veut pour un test. 

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