Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour ! 

Je ne comprends pas la différence entre ces deux notions "préparation magistrale" et "préparation hospitalière" dans le cours sur le cadre juridique des médicaments. 
Quelqu'un pourrait m'expliquer ??

Mercii !

• Solution
Posted

Coucou !

Pas de souci, je vais t'expliquer !

La préparation magistrale et la préparation hospitalière sont deux types de préparations pharmaceutiques, et elles diffèrent principalement par leur lieu de fabrication, leur but, et leurs exigences légales. Je vais m'appuer sur les définitions trouvées dans le poly du TAT et essayer de t'expliciter les points clés.

Préparation magistrale :

• Lieu de préparation : réalisée dans une officine (pharmacie de ville) ou dans une pharmacie hospitalière.
  • Usage : destinée à un malade précis. Elle est faite spécialement pour ce patient, en réponse à ses besoins individuels, surtout lorsqu'il n'existe pas de spécialité pharmaceutique (c’est-à-dire un médicament industriel) adaptée ou disposant d'une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
  • Préparée extemporanément, c’est-à-dire juste avant sa dispensation au patient, pour garantir sa fraîcheur et son efficacité.
  • Prescription : toujours réalisée selon une prescription médicale, ce qui en fait une réponse sur-mesure à un besoin unique et non planifié pour d'autres patients.

Préparation hospitalière :

• Lieu de préparation : réalisée dans une pharmacie hospitalière, donc uniquement dans un établissement de santé.
  • Usage : peut être destinée à un ou plusieurs patients de l’hôpital, en fonction des besoins spécifiques rencontrés dans cet établissement. Elle est également utilisée en absence de spécialité pharmaceutique adéquate ou disposant d'une AMM.
  • Normes de préparation : elle suit des indications strictes de la pharmacopée et des bonnes pratiques de préparation. Ces exigences sont rigoureuses pour assurer la sécurité de patients hospitalisés, souvent en situation médicale fragile.
  • Autorisation et suivi : elle nécessite une déclaration à l'agence de santé compétente (par exemple, l'ANSM en France). Cette déclaration est une garantie supplémentaire de qualité, et elle autorise la pharmacie à l’utiliser de manière répétée pour les patients hospitalisés.

En résumé :

• Préparation magistrale : sur ordonnance pour un patient spécifique, dans une pharmacie de ville ou hospitalière, réalisée juste avant l’utilisation.
  • Préparation hospitalière : réalisée dans un cadre hospitalier, pour un ou plusieurs patients, et sous des conditions de contrôle et de qualité plus strictes avec déclaration préalable aux autorités de santé.

Voilà j'espère que ces deux notions sont un peu plus claires pour toi maintenant ! N'hésite pas si tu as d'autres questions !

:)