Jump to content

Hybridation Sp


Bubble10
Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Bonjour, je suis tombé sur cet item dans un QCM et je ne vois pas où se situe l'atome hybridé Sp.. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci 😊

image.png.35aa4e67f7dfad6f74713cfb9137ceac.png

Et deuxième petit souci, la correction indique que la molécule suivante est de configuration S mais j'ai l'impression qu'elle est de configuration R.. Image

 

Merci beaucoup pour votre aide !

Edited by Bubble10
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut @Bubble10 je vais répondre à ta 2eme question pour la configuration en mettant l'ordre des priorités du C asymetrique (celui qui porte la fonction amine ) on voit que le N est prioritaire car les autres groupements directement liés sont des C 

donc ordre est le suivant NH2, COOH (acide à droite) puis le C qui porte un OH (alcool) et enfin le haut qui n'est pas écrit mais on sait qu'il est derriere car le NH2 est devant

dans ce cas la on tourne en S (et pas en R) on aurait du tourner en R si le H avait eté devant

 

J'espere que c'est plus clair pour toi n'hésite pas si tu as d'autres questions !!!

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Dans le corps on nous a dit que c’était quand le 4 ème groupement (donc le plus « faible ») était devant on devait à ce moment là inverser la configuration de la molécule et pas uniquement quand c’était l’atome H en position 4. 

à l’instant, manoncocyte a dit :

Bonjour ! Dans le corps on nous a dit que c’était quand le 4 ème groupement (donc le plus « faible ») était devant on devait à ce moment là inverser la configuration de la molécule et pas uniquement quand c’était l’atome H en position 4. 

Dans le cours *

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 14 minutes, manoncocyte a dit :

Bonjour ! Dans le corps on nous a dit que c’était quand le 4 ème groupement (donc le plus « faible ») était devant on devait à ce moment là inverser la configuration de la molécule et pas uniquement quand c’était l’atome H en position 4. 

Dans le cours *

 

oui en effet mais je prenais en compte cet exemple pour bien expliqué qu'ici c'est le H le 4eme groupement. (des fois ca peut etre un CH3 ou autres ) mais c'est souvent que c'est un H! 

en tous cas tu as raison en général c'est le groupement le plus petit en 4eme position !

il y a 13 minutes, lecrocodu32 a dit :

@DJOLIPRANE

Moi aussi je ne vois pas de carbone sp 

on va donc appeler nos RM pour venir confirmer ou infirmer l'errata ! @Shoufre @ilhamoxiciIline

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 7 minutes, DJOLIPRANE a dit :

on va donc appeler nos RM pour venir confirmer ou infirmer l'errata ! @Shoufre @ilhamoxiciIline

Heyyyyyy je vous confirme l'errata 

Et la reponse de @DJOLIPRANE qui est tres bien ! si tu as d'autres questions n'hesites absoluments pas :) @Bubble10 courage pour la suite !!! 

@Bubble10 si tu peux me faire remonter le qcm afin que je fasse corriger l'errata :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, DJOLIPRANE a dit :

oui en effet mais je prenais en compte cet exemple pour bien expliqué qu'ici c'est le H le 4eme groupement. (des fois ca peut etre un CH3 ou autres ) mais c'est souvent que c'est un H! 

en tous cas tu as raison en général c'est le groupement le plus petit en 4eme position !

on va donc appeler nos RM pour venir confirmer ou infirmer l'errata ! @Shoufre @ilhamoxiciIline

Ah d’accord j’avais pas compris que tu parlais de cet exemple précis, et comme avant il y avait du flou dans ma tête concernant cette notion je préférais réagir pour être sur que c’était bien comme ça que ça marchait en général 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, manoncocyte a dit :

Ah d’accord j’avais pas compris que tu parlais de cet exemple précis, et comme avant il y avait du flou dans ma tête concernant cette notion je préférais réagir pour être sur que c’était bien comme ça que ça marchait en général 

mais tu as très bien fait !

Des fois c'est compliqué de bien expliquer par écrit!

si toi aussi tu as d'autres questions n'hésites pas ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

llnx.png 

 

Je completes l'explication de @DJOLIPRANE pour etre sur que tout soit claire :) 

 

Ici on a une notions un peu piegeuse 

Pour connaitre l'ordre vous vous baser UNIQUEMENT sur le Z des atomes auquel le carbonne est relier 

Ici le carbonne est relier a un azote / 2 carbonne et 1 hydrogene. 

Ainsi : FORCEMENT ton premier element est l'azote ( de NH2 ) et ton dernier element est l'hydrogene

 

LE PLUS DURE ICI c'est de savoir qui est prioritaire entre le carbonne de gauche et de droite :) 

Pour savoir rien de plus simple ! 

Tu regarde ce a quoi ton carbonne est relier : ICI lui de droite est relier a 3 oxygenes ( on comptes la doubles liaisons de la cetone comme 2 oxygenes )  et lui de gauche a 1 carbonne et 2 hydrogene 

DONC d'apres ce qu'on a dit le carbonnes qui contient l'element le plus lourds est celui de droites qui contiens de l'oxygene ( Z oxygenes > Z carbonne ou Z hydrogenes ) 

 

Et ainsi tu obtiens le carbonnes de droite prioritaire devant le carbonne de gauche 

 

DONC TU AS NH2>Cdroite>C gauche > H 

 

Et par consequent tu tournes en S cf schema ) ( et tu ne le changes pas car ton element de moindre priorité ( l'hydrogene ) est derriere ! 

 

ET VOILAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

COurage pour la suite :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 12 minutes, Bubble10 a dit :

Comment fait on pour faire remonter le QCM avec l'errata du Sp ? (je peux signaler le QCM quand je suis en train de le faire mais pas après coup 😕)

Au pire ne tkt pas je le trouverais :) 

Avec plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 10 minutes, kinésine a dit :

Énoncé ? Réponse ? Justification ?

heyyyy il faut juste changer l'item au lieu de mettre " et un atome hybridé sp " il faut ecrire " et aucun atome hybridé sp " et comme sa l'item est vrai :) MERCII 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...