Lacatastrophe Posted Friday at 08:27 PM Share Posted Friday at 08:27 PM Bonsoir à vous! C’est une question un peu bête, mais quel est le rôle des doigts de zinc? J’ai pas du tout compris j’ai un problème aussi quand il faut résoudre les QCM de ce type: Soit la séquence d'une région codant un doigt de zinc du facteur de transcription trenteetun, avec comme premières bases CCC codant une proline: 5' CCC UCU CAU UUC CAC AAU GUU AAC CCU CAC GAU CAU GGU AAU UUU 3' La séquence suivante du doigt de zinc est compatible. Comment on résout ce genre de QCM ? Merci de vos réponses !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution manoncocyte Posted Friday at 09:40 PM Solution Share Posted Friday at 09:40 PM Salut salut ! Alors je vais essayer de te répondre mais je ne t’assure pas la fiabilité de mes propos donc attends quand même d’avoir la réponse d’un tuteur ou d’un RM. En gros ton zinc va être emprisonner entre 4 cysteïnes ou 2 Cys / 2 Histidine et cela va permettre, en se lien à l’ADN, de réguler la transcription de ton ARN. Je réclame également une vraie explication parce que la mienne est bancale et incomplète, sûrement dû à un manque de connaissances et de clarté sur le sujet. Bref ! Dans la séquence d’une région codant un doigt de zinc il va falloir que tu vois combien de codons codent pour l’histidine et combien codent pour la cysteïne. En l’occurrence ici tu as deux His et deux Cys sur ton schéma donc il va falloir que tu retrouves deux codons His et deux codons Cys. Ici tu as un CAU et un CAC donc 2 histidines et normalement tu devrais avoir un UGU ou un UGC dans ta séquence pour la Cys. À moins d’avoir vraiment des yeux de merde j’en vois pas donc je pense que c’est faux du coup. Je ne sais pas. Tu as la correction ? Bastitine and Lacatastrophe 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur Jojoba Posted Friday at 10:14 PM Tuteur Share Posted Friday at 10:14 PM (edited) Bonsoir ! Je te renvoie à la super réponse de @catarinamm tu peux aussi voir comment répondre à ce type de QCM En espérant que ça t'aide et si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas ! Edited Friday at 10:14 PM by Jojoba Loïstamine, catarinamm, POMME and 1 other 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière Bastitine Posted Saturday at 03:24 PM Responsable Matière Share Posted Saturday at 03:24 PM 17 hours ago, manoncocyte said: Salut salut ! Alors je vais essayer de te répondre mais je ne t’assure pas la fiabilité de mes propos donc attends quand même d’avoir la réponse d’un tuteur ou d’un RM. En gros ton zinc va être emprisonner entre 4 cysteïnes ou 2 Cys / 2 Histidine et cela va permettre, en se lien à l’ADN, de réguler la transcription de ton ARN. Je réclame également une vraie explication parce que la mienne est bancale et incomplète, sûrement dû à un manque de connaissances et de clarté sur le sujet. Bref ! Dans la séquence d’une région codant un doigt de zinc il va falloir que tu vois combien de codons codent pour l’histidine et combien codent pour la cysteïne. En l’occurrence ici tu as deux His et deux Cys sur ton schéma donc il va falloir que tu retrouves deux codons His et deux codons Cys. Ici tu as un CAU et un CAC donc 2 histidines et normalement tu devrais avoir un UGU ou un UGC dans ta séquence pour la Cys. À moins d’avoir vraiment des yeux de merde j’en vois pas donc je pense que c’est faux du coup. Je ne sais pas. Tu as la correction ? Salut ! Déjà merci pour ta réponse ^^ Je vais te donner une explication sur les doigts de zinc, la tienne était déjà très bien. J'espère qu'elle ne sera pas bancale Pour donner un ordre d'idée, c'est une structure assez petite, de l'ordre de 30 acides aminés. En fait les acides aminés His et Cys autour vont complexer le Zn2+ par des liaisons de coordination. Ce sont les mêmes types de liaisons mises en jeu dans l'hémoglobine qui complexe l'O2. Cet agencement assure au doigt de zinc une meilleure stabilité. Enfin, la présence d'une structure chargée positivement permet de faciliter les interactions du doigt de zinc avec l'ADN qui est chargé négativement. Bon week-end ! catarinamm, manoncocyte, Shoufre and 1 other 2 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts