Jump to content

Schéma RI

Go to solution Solved by HectoPascal,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à vous !! Je viens de me rendre compte que je ne comprends pas du tout ce genre de schéma: 

SchmaRI4.png.c1ee1fe9a3aba59af139a15414f6dffa.png

Je ne comprends pas ce que représentent toutes les flèches, comment on les reconnaît, à quoi ça sert, pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ?

Merci de vos réponses !!

• Tuteur
Posted

Pour la flèche de 82% elle représente une émission Béta- : elle se produit pour les noyaux excédentaires en neutrons par rapport à la vallée de stabilité. Ici on a bien une béta - car on gagne un proton : on est passé du Mo avec 42 protons au Tc avec 43 protons. Pour les autres flèches je veux pas te dire de bêtises du coup je préfère que @EliotP te réponde! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, ici il faut que tu retiennes que dès qu'une flèche est oblique (vers la gauche pour une β+ ou droite pour une β-) c'est qu'on a une modification du nombre de protons, donc une désintégration. Donc ici la seule autre désintégration est le 18%. Les flèches verticales quant à elles correspondent à une baisse d'énergie sans désintégration soit par émission gamma, soit par conversion interne. Quand rien n'est indiqué, la flèche verticale correspond à une désexcitation par émission gamma. Ici seule la transformation de 140 à 0 keV peut être une conversion interne (CI 10%). J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à poser plus de questions !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Ça c'est une convention, c'est un moyen de représenter une probabilité, le 82% est beaucoup plus large que le 18%