Lacatastrophe Posted October 25, 2024 Posted October 25, 2024 Bonsoir à vous !! Je viens de me rendre compte que je ne comprends pas du tout ce genre de schéma: Je ne comprends pas ce que représentent toutes les flèches, comment on les reconnaît, à quoi ça sert, pouvez-vous m’expliquer s’il vous plaît ? Merci de vos réponses !! Quote
Tuteur Niwi Posted October 25, 2024 Tuteur Posted October 25, 2024 Pour la flèche de 82% elle représente une émission Béta- : elle se produit pour les noyaux excédentaires en neutrons par rapport à la vallée de stabilité. Ici on a bien une béta - car on gagne un proton : on est passé du Mo avec 42 protons au Tc avec 43 protons. Pour les autres flèches je veux pas te dire de bêtises du coup je préfère que @EliotP te réponde! Lacatastrophe 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution HectoPascal Posted October 25, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2024 Salut, ici il faut que tu retiennes que dès qu'une flèche est oblique (vers la gauche pour une β+ ou droite pour une β-) c'est qu'on a une modification du nombre de protons, donc une désintégration. Donc ici la seule autre désintégration est le 18%. Les flèches verticales quant à elles correspondent à une baisse d'énergie sans désintégration soit par émission gamma, soit par conversion interne. Quand rien n'est indiqué, la flèche verticale correspond à une désexcitation par émission gamma. Ici seule la transformation de 140 à 0 keV peut être une conversion interne (CI 10%). J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à poser plus de questions ! Maladiveillant and Lacatastrophe 2 Quote
Lacatastrophe Posted October 26, 2024 Author Posted October 26, 2024 Merci !! J’ai une question bête, pourquoi certaines flèches sont en gras et d’autre non ? Ça correspond à quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted October 26, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2024 Ça c'est une convention, c'est un moyen de représenter une probabilité, le 82% est beaucoup plus large que le 18% Quote
Lacatastrophe Posted October 26, 2024 Author Posted October 26, 2024 D’accord merci beaucoup !! HectoPascal 1 Quote
Recommended Posts