Jump to content

Recombinaison homologue

ravt_06

Recommended Posts

Bonjour est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi cet item est faux svp ?

(QCM 17 examen classant  2022-2023)

Un médecin suspecte une pathologie génétique acquise.Le gène POP du patient aurait subit une mutation ponctuelle qui n'aurait pas été réparée.Afin de séquencer ce gène, le biologiste réalise une expérience PCR pour amplifier le gène POP.  L'absende de réparation du gène POP pourrait provenir :

C. D''une erreur dans la recombinaison homologue .

Merci d'avance.

• Tuteur

Coucou @ravt_06 ,

Alors je doit avouer que j’aurais mis la même réponse que toi vu que la recombinaison homologue est un des mécanisme de réparation de l’ADN. Cependant en relisant bien le QCM je pense avoir une hypothèse,  après je ne te garantie pas que ce soit la bonne correction, donc j’espère que mes collègues tuteurs et RM pourrons donner une réponse plus précise. 😉

Alors selon moi l’explication se joue sur des détails : 

• dans le cours on voit que le mécanisme de recombinaison homologue permet de réparer les cassures double brins. 

• dans l’énoncé on te dit que le gène POP à subit une mutation ponctuelles : (ces mutations touchent un nucléotides voir quelques nucléotides). Les mutation ponctuelles serait donc plutôt une insertion, une délétion, une substitution (source : Wikipédia donc hésite pas à redemander la définition d’une mutation ponctuelle en TD ou directement à Mme Couderc !!!) et donc la cassure double brin ne correspond pas à une mutation ponctuelle.

• ainsi la mutation de POP étant une mutation ponctuelle (et non une cassure double brin) elle ne serait pas réparer par la recombinaison homologue (qui selon moi ne répare que les cassures double brin, mais encore une fois hésite pas à demander aux profs pour être sûr)

• ainsi le fait que la mutation de POP n’est pas été réparer ne peut pas être dû a une erreur de la recombinaison homologue . La réponse à cet item est donc bien fausse. 

J’espère que c’est assez claire, personnellement c’est la seule explication que je vois, après si les autres tuteurs et RM aurait une autre explication qu’ils n’hésitent pas 😁 sinon essaye de voir avec le/la prof de TD.

Bon courage ! 

Capture d’écran . 2024-10-25 à 18.11.17.png

Edited by jlr.10