Jump to content

À l’aide


Go to solution Solved by sarahdidas,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je comprends pas trop ce qu’est une transmission mendélienne, les respirations aérobie et anaérobie. 

Quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît ? 

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, pour la transmission mendélienne, c’est un mode de reproduction qui doit répondre à certain critères. Tu as déjà la diapo du début du génome qui reprend certain point important : 

h1xj6c.jpg

Ainsi une transmission mendélienne est une transmission de gène d’un génération parent, à une génération fille, comme on peut le voir sur le schéma en haut à droite de la diapo. Chaque cellules fille récupère un allèle du père et une allèles de la mère. C’est pour ça par exemple qu’on dit que le génome mitochondrial n’a pas une transmission mendélienne car il n’est formé que des allèles de la mère. 

 

Les trois lois de Mendel sont les suivantes : 

1) loi d'uniformité de la 1ème  génération issue du croisement entre deux lignées pures;
2) loi de ségrégation en 2éme  génération dans les proportions 1/2 (phénotype de la 1ère génération) et 1/4, 1/4 (phénotypes des deux parents), dans le cas d'un seul caractère;
3) loi d'indépendance dans la ségrégation lorsque les lignées parentales diffèrent par plusieurs caractères, ceux-ci étant transmis à la descendance indépendamment les uns des autres.

 

Pour la première lois, cela provient du fait que si ont croise deux lignée pure différente (homozygote), pois rouge et pois jaune par exemple, la première génération obtenu sera homogène. Soit jaune si l’allèle jaune est dominant, soit rouge si l’allèle rouge est dominant. Soit orange si les deux allèles ne sont ni dominant ni récessif et qu’il s’exprime tous les deux.

 

Pour la seconde loi, elle, vient du fait que lorsque tu vas croiser les individus de ta première génération tu vas obtenir 3 génotype différent, le nombre de phénotype lui va varier en fonction de si tes allèles sont dominant, récessif ou aucun des deux. Ainsi si on reprend notre exemple tu aura 1/4 de r//r ; 1/4 de j//j et 1/2 de r//j.

 

Enfin ta troisième loi explique que lorsque tu as plusieurs caractère qui varie, dans autres exemple on pourrait avoir la couleur, la taille des grain et leur aspect. Alors la séparation des allèles de ses caractéristiques vont se faire indépendamment les unes des autres. 

 

Je sais pas si ces très clair et si ça répond à ta question. Si jamais ce n’est pas clair, n’hésite pas.

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Vous allez voir en détail la respiration cellulaire (aérobie et anaérobie) plus en détail en biochimie mais je vais reprendre ce qui a été évoqué dans le cours de biocell sur la mitochondrie. 

 

La respiration se fait en 30 étapes, l'équation d'oxydation totale du glucose est : C6H12O6 + 6O2 à 6CO2 + 6H2O

En aérobie : dans la matrice mitochondriale, il y a une oxydation complète du pyruvate issu du glucose et des lipides comme source d’énergie. Les triglycérides sont transformés en acyl-CoA et glycérol dans la membrane externe. L'acyl-coA est transporté dans la matrice par la carnitine et est dégradé par un complexe enzymatique (hélice de Lynen/beta-oxydation des acides gras). A chaque tour d'hélice, un acide gras libère un acétyl-CoA qui entre dans cycle de Krebs.

Le pyruvate traverse la membrane externe par les porines puis la membrane interne par un transporteur symport pyruvate/protons à décarboxylé par complexe pyruvate déshydrogénase en acétyl-CoA. Il y a une production d’1 CO2 et d’un NADH + H+. L'acétyl-CoA est oxydé par cycle de Krebs en présence d’O2 dans matrice. Les protons et électrons de l'acétyl-CoA sont enlevés aux carbones. 3 molécules de NAD+ sont converties en 3NADH et 3H+ et un FAD est converti en FADH2. Cela produit 1 ATP.

Il y a ensuite la phosphorylation oxydative : il y a une oxydation des coenzymes NADH et FADH2 couplée à la synthèse d’ATP. NADH et FADH2 sont riches en énergie (ont un paire d’électrons à haut potentiel de transfert). Quand les électrons sont donnés à l'O2, de l'énergie est libérée (3 ATP pour NADH et 2 pour FADH2). Les électrons sont libérés en plusieurs étapes à travers la chaîne d’oxydo-réduction jusqu’à l'oxygène par des complexes (I, III, IV et la pompe à protons) qui génèrent un gradient électrochimique qui fait tourner l'ATP synthase. Cela produit 36 ATP.

 

En anaérobie : la glycolyse se déroule dans le cytosol, la chaîne de transport d’électrons ne fonctionne pas, 2 NADH formés par glycolyse sont réoxydés dans me cytosol, ce qui forme de l'acide lactique et 2 ATP.

La chaine de transport d’électrons/chaine respiratoire est sur la membrane interne mitochondriale. Le NADH et FADH2 apportent des protons et électrons pris en charge par des accepteurs (complexe I NADH déshydrogénase, III cytochrome b et c1, IV cytochrome c oxydase) qui libèrent de l'énergie. Elle est utilisée par les pompes à protons qui font passer des protons de la matrice à l'espace intermembranaire.

Les transporteurs sont l'ubiquinone puis le cytochrome c (intervient aussi dans l'apoptose).

L'ATP synthase est dans la membrane interne, c'est le + petit moteur rotatif moléculaire du vivant, elle convertit l'énergie du gradient électrochimique transmembranaire (par la chaîne d’oxydo-réduction) en énergie chimique sous forme d’ATP. Pour 1 ATP, l'ATP synthase utilise l'énergie de passage de 3 protons pour fabrique de l'ATP à partir d’ADP + Pi. Si le gradient de protons est absent (arrêt des mitochondries), elle tourne à l’envers et induit un gradient de protons en hydrolysant l'ATP.

 

Les notions en gras sont des questions qui ont déj été posées aux examens classants donc qui sont importantes à connaitre et surtout à comprendre. Est ce que c'est plus clair ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...