Betti Posted October 24, 2024 Posted October 24, 2024 Bonjour suite à ma précédente question je reviens vers vous car ducoup dans le poly du tat à la place du H3N+ c’est un NH2 et donc dans l’explication donnée concernant l’acide glutamique il est dit que c’est un accepter privilégié du NH2 mais sauf que dans le cours c’est H3N+ est ce que donc cela revient à dire que c’est aussi un accepteur du H3N + ? En attente de votre réponse, Bien cordialement Betti :)) Quote
Tuteur Solution Momow Posted October 24, 2024 Tuteur Solution Posted October 24, 2024 Salut, Comme expliqué précédemment la charge de l'acide aminé va dépendre du pH du milieu. Donc pour le glutamate qui a un pHi de 3 : Milieu acide (pH < 3) : Charge = +1 car le groupement amine est protoné : NH3⁺. pH=pHi : charge = 0 car il y a équilibre des charges pH physiologique (~7.4) : Charge = -1 car groupement carboxyle terminal est dissocié et la chaîne latérale acide est également dissociée (on a 2X COO- et 1X NH3+) Milieu basique (pH > 9) : Charge = -2 ici pareil sauf que l'on a NH2 à la place de NH3+ Alors si ta question repose sur les interactions du glutamate il faut que tu retienne que l'acide glutamique est un accepteur privilégié de NH2 parce qu'il peut former des ponts hydrogène grâce au doublet d'électrons libre du NH2 avec d'autres structures électronégatives qui le permettent. De plus L'acide glutamique interagit avec NH₃⁺ via des interactions électrostatiques, mais on ne parle pas d'acide glutamique comme "accepteur" dans ce contexte. j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas. Gaétang, sofiaspirine and dzinthesky 1 1 1 Quote
Betti Posted October 24, 2024 Author Posted October 24, 2024 On 10/24/2024 at 10:32 PM, Momow said: Salut, Comme expliqué précédemment la charge de l'acide aminé va dépendre du pH du milieu. Donc pour le glutamate qui a un pHi de 3 : Milieu acide (pH < 3) : Charge = +1 car le groupement amine est protoné : NH3⁺. pH=pHi : charge = 0 car il y a équilibre des charges pH physiologique (~7.4) : Charge = -1 car groupement carboxyle terminal est dissocié et la chaîne latérale acide est également dissociée (on a 2X COO- et 1X NH3+) Milieu basique (pH > 9) : Charge = -2 ici pareil sauf que l'on a NH2 à la place de NH3+ Alors si ta question repose sur les interactions du glutamate il faut que tu retienne que l'acide glutamique est un accepteur privilégié de NH2 parce qu'il peut former des ponts hydrogène grâce au doublet d'électrons libre du NH2 avec d'autres structures électronégatives qui le permettent. De plus L'acide glutamique interagit avec NH₃⁺ via des interactions électrostatiques, mais on ne parle pas d'acide glutamique comme "accepteur" dans ce contexte. j'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas. Expand Parfait c’est beaucoup plus claire pour moi, merci beaucoup pour ta réponse rapide :)) Momow 1 Quote
Recommended Posts