nourgayet Posted October 24, 2024 Posted October 24, 2024 Bonjour ! Je ne suis pas sure d'avoir compris ce que signifiais la notion d'ose réducteur, je sais que nous en avons besoin au niveau des diholosides réducteurs mais je ne suis pas bien sure d'avoir compris cette notion aussi Merci ! Quote
Tuteur Solution YOUSSPHENOÏDAL Posted October 24, 2024 Tuteur Solution Posted October 24, 2024 Salut @nourgayet! Un ose réducteur est un sucre qui possède un hydroxyle anomérique libre, c'est-à-dire non impliqué dans une liaison glycosidique. Cette caractéristique lui permet de réagir avec d'autres molécules.Je te cites quelques caractéristiques d'un ose réducteur : 1) Il possède une fonction carbonyle libre (aldéhyde ou cétone)2) Il peut former une liaison glycosidique avec son hydroxyle anomérique 3) Il peut être oxydé pour former des acides aldoniques (ce sont des formes qui se cyclisent sur le carbone avec la fonction acide rapidement pour donner des lactones) et enfin on peut aussi prendre l’exemple du glucose dans le lactose qui possède un hydroxyle anomérique libre, ce qui rend le lactose réducteur. Si t’as d’autres questions n’hésite pas et bon courage! dzinthesky, sofiaspirine and nourgayet 1 1 1 Quote
Recommended Posts