memene31 Posted October 24, 2024 Posted October 24, 2024 coucou , je voulais savoir est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer ce que c'est l'autophagie et c'est quoi la différence avec la phagocytose ? merci :) Quote
noidonthaveagun Posted October 24, 2024 Posted October 24, 2024 Bonsoir @memene31 ! De ce que j'ai compris lors de l'autophagie, ta cellule détruit un organite particulier qui la compose. La phagocytose, ça consiste à l'internalisation d'un élément extérieur à la cellule. En gros, dans l'un elle va éliminer quelque chose qui lui est inutile (autophagie), dans l'autre elle va se déformer au niveau de la membrane pour réceptionner à l'intérieur quelque chose dont elle a besoin. J'espère que j'ai bien expliqué et que je me suis pas trompée haha. Kz.22 and Fodiliaque 1 1 Quote
Tuteur Solution ThéaLouest Posted October 24, 2024 Tuteur Solution Posted October 24, 2024 (edited) Salut @memene31 ! L’Autophagie et la Phagocytose ont un point commun, elles sont toutes les deux impliqués dans la régulation du système immunitaire et la survie cellulaire car elles aident à faire le ménage, en gros. La différence entre les deux, c’est que pour faire simple, dans la Phagocytose une cellule mange une autre cellule, alors que dans l’Autophagie une cellule dégrade certains de ses propres organites ou protéines dans des autophagosomes. Voici un petit Récap : Phagocytose : Principalement faite par les cellules immunitaires, elle permet d’internaliser des micro-organismes (dangereux pour la cellule, peut-être du non soi ou du soi modifié) et d’internaliser des cellules apoptotiques (en train de mourir). Autophagie : La cellule entraîne l’enveloppement d’agrégats de protéines ou d’organites endommagés (donc les siens) dans des autophagosomes à double membrane pour qu’ils y soient dégradés. J’espère que c’est plus clair ! Bonne soirée et bon courage ;) Edited October 24, 2024 by ThéaLouest SaralbusDumbledore, Lazoz, Kz.22 and 4 others 2 2 3 Quote
memene31 Posted October 24, 2024 Author Posted October 24, 2024 merci pour vos réponse c'est beaucoup pus claire !! et juste dernière question dans ce cas là l'endocytose c'est quoi ? Quote
Tuteur ThéaLouest Posted October 24, 2024 Tuteur Posted October 24, 2024 (edited) La différence est assez subtile mais en gros l’endocytose avec des récepteurs on a une invagination de la membrane de la cellule (elle forme un creux) et une fois que le matériel extracellulaire est interné on a la formation de vésicules qui mènent jusqu’aux endosomes, puis dégradation ou acheminement dans un lieu spécifique suivant le rôle du ligand dans la cellule. Alors que la phagocytose c’est une cellule qui englobe et digère directement les particules ou cellules qu’elle trouve dans son milieu. On peut dire que la phagocytose est un type d’endocytose parmis les 3 types : - endocytose à récepteurs - pinocytose - phagocytose Je sais pas si ça t’aide à y voir plus clair mais tu peux sûrement trouver des vidéos sur youtube qui expliquent bien la différence ! Edited October 24, 2024 by ThéaLouest SaralbusDumbledore, Fodiliaque and Samlarousse 2 1 Quote
Recommended Posts