Jump to content

QCM épissage alternatif

Med81
Go to solution Solved by shimy_z,

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis entrain de faire les qcms de votre poly (superbe d'ailleurs !) en génome et je ne comprends pas une des solutions. Je vous mets l'énoncé en pièce jointe. C'est la question 2 sur l'exon II et l'épissage alternatif. Le corrigé indique que c'est vrai mais je n'arrive pas à voir pourquoi.

Pourriez-vous m'expliquer ?

Merci !!

Capture d’écran 2024-10-24 193402.png

• Tuteur
  • Solution

Salut, salut 😄

Alors effectivement l'item B est juste, car il faut faire la somme des différents exons du gène. On voit que dans le coeur, on obtient une bande à 950pb, ce qui correspond à la somme de tous les exons (350+400+200). Pour le cerveau, on a une bande à 550pb, de plus on sait qu'on utilise les amorces a et b. Donc le seul moyen d'obtenir 550 pb est de faire la somme de 350 et 200 (350+400= 750 donc faux). Ainsi, il manque un exon, et le phénomène qui "enlève" les exons est l'épissage alternatif. /!\ ne pas le confondre avec l'épissage classique où l'on aura présence de tous les exons du gène.

Si tu n'a pas compris, n'hésite pas !!

il y a 24 minutes, shimy_z a dit :

Salut, salut 😄

Alors effectivement l'item B est juste, car il faut faire la somme des différents exons du gène. On voit que dans le coeur, on obtient une bande à 950pb, ce qui correspond à la somme de tous les exons (350+400+200). Pour le cerveau, on a une bande à 550pb, de plus on sait qu'on utilise les amorces a et b. Donc le seul moyen d'obtenir 550 pb est de faire la somme de 350 et 200 (350+400= 750 donc faux). Ainsi, il manque un exon, et le phénomène qui "enlève" les exons est l'épissage alternatif. /!\ ne pas le confondre avec l'épissage classique où l'on aura présence de tous les exons du gène.

Si tu n'a pas compris, n'hésite pas !!

Merci mille fois ! C'est beaucoup mieux avec ton explication !