Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

J’ai essayé plein de fois de maîtriser le cours sur le système nerveux mais franchement avec la quantité de détails là, ça me paraît impossible de tout retenir (j’ai même essayé de diviser le cours en plusieurs parties pour un peu diminuer la charge de travail pour chaque session mais ça n’a pas marché non plus). Est-ce vous avez des conseils/technique pour réviser ce cours

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! parles-tu de la partie physio ou histo ?

Posted
Il y a 2 heures, Pany_K a dit :

Bonjour

J’ai essayé plein de fois de maîtriser le cours sur le système nerveux mais franchement avec la quantité de détails là, ça me paraît impossible de tout retenir (j’ai même essayé de diviser le cours en plusieurs parties pour un peu diminuer la charge de travail pour chaque session mais ça n’a pas marché non plus). Est-ce vous avez des conseils/technique pour réviser ce cours

Coucou !! 

Alors c’est vrai que le système nerveux, c’est honnêtement une des parties les plus complexes de ce semestre 😅. Alors ce que je peux te conseiller: 

- Travailler surtout avec les schémas pour le Tronc cérébral, cervelet, cerveau parce que c’est souvent la localisation des differents éléments qui tombe 

- Jouer sur la répétition: c’est impossible de retenir comme ça tout d’un coup, donc faire plutôt la technique de « l’entonnoir » en partant des choses les plus simples, pour les avoir bien ancrées et apres aller vers les détails 

- S’entrainer avec les qcms et annales, c’est souvent les choses similaires qui tombent !!

Ça reste quand même un peu de travail mais au fur et à mesure ça ira pas de panique !!! 

J’espère que ça t’auras un peu aider, après je laisse les tuteurs compléter mes conseils. 

Bonne soirée 🫶(et bon courage ;)

Posted
Il y a 3 heures, Pany_K a dit :

Bonjour

Salut, alors pour ma part j’ai toujours adoré les cours sur le système nerveux en anatomie mais c’est vrai qu’ils sont super denses.

Pour rejoindre ce que disais @aurisorius , j’apprenais le cours une première fois et après je le révisais le weekend plus calmement avec une lecture active pour voir ce dont je me souvenais de la première fois. 
Après les schémas sont souvent très utiles surtout pour arriver à mieux visualiser toutes les parties des différentes composantes du cerveau par exemple…

Et après la dernière chose mais qui est la plus importante c’est l’entraînement sur les annales … 

ce que je faisais moi c’est que au début je m’entraînais avec ceux du tat et après quand je maîtrisais bien le sujet je faisais les anales pour avoir quelque chose de plus concret car vous verrez mais les questions se ressemblent souvent ! 
le système nerveux c’est vrmt une très grosse partie sur le programme d’anatomie de PASS mais elle peut vrmt vous ramener des points facilement si vous la maîtrisez ! 
bon courage à toi ☺️

Posted
Il y a 19 heures, Pany_K a dit :

Salut @Pany_K !

C’est une très bonne chose de demander conseil ! Pour ma part, le système nerveux, le tronc cérébral et le cerveau étaient effectivement des cours denses et particulièrement complexes. Il y a énormément de contenu, et les notions ne sont pas simples du tout.

Pour aborder ce cours, je te conseille effectivement de le diviser en plusieurs parties. Vas-y doucement, étape par étape. Le cours est énorme, et tu ne pourras pas tout comprendre et mémoriser d’un seul coup. Commence par essayer de comprendre, c’est-à-dire en te posant des questions et en ne laissant rien de flou. Chaque terme doit être défini avec tes propres mots. Ensuite, aborde la partie mémorisation, en intégrant la compréhension ; cela aide toujours. Et surtout, utilise des schémas pour avoir une vue d’ensemble.

Prends le temps pour ces cours. À chaque révision, je comprenais de nouvelles choses, et c’est tout à fait normal. N’hésite pas à consulter les annales et à t’entraîner un maximum avec des QCM. Et surtout, n’oublie pas : si ce cours est difficile pour toi, il l’est pour chaque étudiant. Relativise, et deviens le/la boss de l’anat !

Voici quelque schémas bilan : 

Système nerveux : Ouvrir Le système nerveux.pdf

Plexus brachial : Ouvrir Le système nerveux 2.pdf

Méninges : Ouvrir Le système nerveux 3.pdf

Coupe frontale du cerveau : Ouvrir Cerveau.pdf

Tronc cérébral : Ouvrir Tronc cérébral - Cervelet.pdf

Tableau Nerfs : Ouvrir Tronc cérébral - Cervelet 2.pdf

Au plaisir de t’aider ! 

Bonne fin de semaine à toi.

Posted

Coucou @Pany_K

Je viens de retrouver le lien de ce drive que j'utilisais pour les fiches, j'ai vu qu'il était très fourni pour le SN 

https://drive.google.com/drive/folders/1TaNAQfifEX8C3vE-gY9_X8ZIwwn9HRy8?usp=share_link

+ un autre tableau sur les nerfs.

Bon courage ! 🌻

Tableau nerfs craniens.pdf