Rhomolium Posted October 24, 2024 Posted October 24, 2024 Bonjour, je suis entrain de faire le qcm 40 du poly et je ne comprends pas cet item : A propos de l’organisation générale du système nerveux : - D. Voie afférente et fibre nerveuse sensorielle sont synonymes. Merci d’avance pour vos réponses. Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted October 24, 2024 Tuteur Solution Posted October 24, 2024 (edited) salut! Alors au niveau de la moelle épinière dans la SB on retrouve les axones des neurones qui sont des faisceaux véhiculant des influx nerveux: -Ascendants: signaux afférents/ sensoriel -Descendants: signaux efférents/ moteurs Voie afférente (ascendante) = un chemin qui transporte des signaux/ informations des récepteurs sensoriels vers le SNC Les fibres nerveuses sensorielles= neurones spécifiques qui constituent ces voies afférentes en transmettant donc les signaux sensoriels au SNC —> donc on peut pas vraiment considérer que voie afférente et fibre nerveuse sensorielle sont des synonymes (item faux) puisque la voie afférente fait référence à l'ensemble du chemin par lequel les informations sensorielles sont transmises vers le SNC ça inclut plusieurs neurones et synapses la fibre nerveuse elle est plutôt un synonyme de fibre afférente ça désigne spécifiquement une seule fibre nerveuse qui transporte ces informations Edited October 24, 2024 by Kz.22 ArnAud100 1 Quote
Tuteur ArnAud100 Posted October 24, 2024 Tuteur Posted October 24, 2024 Bonjour, Cet item est vrai car grâce à nos sens (la vue, l'ouïe, etc) qui vont capter des informations dans notre environnement, il va se former un message nerveux dit "afférent" qui va être acheminé par les fibres nerveuses sensorielles jusque dans la substance grise du système nerveux central (cerveau, moelle épinière) où se trouve les corps cellulaire des neurones. Le message nerveux Arrive dans le corps cellulaire du neurone pour y être intégré, on dit donc que celui-ci et Afférent. A l'inverse, une fois que celui-ci a été intégré, il va se former un nouveau message nerveux dit Efférent qui va être Envoyé dans le reste du corps grâce aux fibres nerveuses motrices pour permettre une réponse adaptée. J'ai mis en gras les premières lettres A et E car c'est un moyen mnémotechnique que j'utilise : Afférent car arrive au neurone, et efférent car est envoyé depuis le neurone. Donc en ce sens oui, une voie afférente correspond bien à des fibres nerveuses sensorielles. A l'inverse une voie efférente correspond à des fibres nerveuses motrices. Quote
Tuteur ArnAud100 Posted October 24, 2024 Tuteur Posted October 24, 2024 Autant pour moi oui, pas strictement synonymes Quote
Rhomolium Posted October 24, 2024 Author Posted October 24, 2024 D’accord je comprends maintenant, merci beaucoup, bonne soirée. Kz.22 1 Quote
Recommended Posts