Etoile20 Posted October 24, 2024 Posted October 24, 2024 Bonjour, alors j’aurai une petite question par rapport à un item dans le qcm 9 du poly pass. L’item est le suivant: « le fibroblaste est responsable de la synthèse des fibres de collagène qui, une fois exocytées, confèreront au tissu une forte résistance aux forces de traction. ». Dans la correction, l’item est faux car « ce sont les molécules de collagène unitaires qui sont exocytées. On ne trouve ni fibrille élémentaire, ni fibre dans fibroblaste. Les molécules unitaires sont ensuite assemblées hors de la cellule afin de former les fibrilles puis les fibres. » Mais j’arrive pas à comprendre. Le fibroblaste est responsable de la synthèse des molécules de collagène unitaires ? Et si le fibroblaste il forme des fibres élastiques ou des fibres de collagène, pourquoi on ne trouve pas de fibre dans le fibroblaste ? Je sais pas si c’est compréhensible Mercii pour votre réponse Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted October 24, 2024 Tuteur Solution Posted October 24, 2024 Coucou! Oui le fibroblaste va synthétiser des molécules unitaires de collagène (grâce à un co facteur la vitamine C) ces molécules vont sortir de l’appareil de Golgi dans des vésicules de transport et vont sortir de la cellule par exocytose —> Une fois à l'extérieur de la cellule ces molécules de collagène unitaires s'assemblent pour former des fibrilles puis des fibres de collagène Pour les fibres élastiques c’est pareil le fibroblaste peut participer à leur synthèse —> il produit les précurseurs qui sont ensuite assemblés à l'extérieur de la cellule CCL: la raison pour laquelle on ne trouve pas de fibres (que ce soit de collagène ou élastiques) à l'intérieur du fibroblaste est que la structure des fibres est formée à l'extérieur de la cellule Les fibroblastes ne stockent pas les fibres déjà formées ils vont plutôt produire les éléments de base nécessaires à leur assemblage dans la matrice extracellulaire J’espère que ça répond à tes questions Etoile20 1 Quote
Etoile20 Posted October 24, 2024 Author Posted October 24, 2024 C’est parfait merciii beaucoup !! Kz.22 1 Quote
Recommended Posts