Pany_K Posted October 24, 2024 Posted October 24, 2024 Salut quelqu’un pourrait m’expliquer cette phrase à propos du cervelet svp ”. Il constitue un relais sur les voies afférentes de la sensibilité proprioceptive consciente” Quote
Responsable Matière Solution Drsaucisse Posted October 24, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 24, 2024 Salut, le cervelet est considéré comme un organe essentiel aux fonctions motrices controlées. Ton cervelet est constitué de trois sous parties qui fonctionnent conjointement en equilibre : · L'Archéo-cervelet : contrôle de l’équilibre. C'est un couplage entre le noyau fastigial, une partie de vermis(nodulus) et une partie de l’hémisphère cérébelleux (floculus). · Le Paléo-cervelet : contrôle du tonus musculaire. C'est un couplage entre le noyau interposé (globulus, embolus), une partie ventrale du vermis (sans le nodulus) et la partie antérieure de l’hémisphère cérébelleux (sans le floculus). . Le Neo cervelet : contrôle des mouvements. C'est un couplage entre le noyau denté, la partie postérieure du vernis et de l'hémisphère cérébelleux. Du coup, selon moi ta phrase voudrait dire que le cervelet sert a contrôler les fonction motrice de façon équilibrée grâce aux trois sous unités qui le constitue directement sur les organes effecteurs (voies afférentes). La sensibilité proprioceptive consciente fait référence à la fonction motrice. je te mets un schéma pour que tu visualise mieux le cervelet et j'espère que ca t'aura aidé :) ArnAud100 and Pany_K 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted October 24, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 24, 2024 (edited) Il y a 6 heures, Pany_K a dit : Salut quelqu’un pourrait m’expliquer cette phrase à propos du cervelet svp ”. Il constitue un relais sur les voies afférentes de la sensibilité proprioceptive consciente” hello Alors ici je pense que vous ne pouvez pas vraiment répondre à l'item car il faut avoir étudier les voies de la sensibilité, c'est à dire les circuits neuronaux qui permettent la sensibilité. Or ce cours je crois que vous ne l'avez pas fait... Je suis pas totalement d'accord avec le réponse d'en haut, donc voici mon avis :) Les voies afférentes correspondent à des infos arrivant au SNC, et donc vers le cervelet, Attention, les voies de la sensibilité proprioceptive consciente ne sont pas de la motricité mais de la sensibilité @Pany_K. Néanmoins, grâces à ces voies elles permettent de faire des actions motrices indirectement ;) Mais ça signifie quoi exactement ? En gros ton corps a besoin d'informations en permanence sur l'état de contraction, de tension et la position de tes membres. Genre là consciemment tu sais comment est positionné tes membres (pliés, en extension, flexion) sans les regarder, cela permet de te repérer dans l'espace. C'est donc grâce à ces voies qui font faire un relais au cervelet (elles partent de récepteurs musculaires qui codent la position et le l'état de contraction des muscles, puis vont vers la moelle et vers le cerveau et au cervelet) qui te permettent par la suite de faire des mouvements précis et anticipés passant par d'autres types de tractus et des voies efferentes. Le cervelet aide à la motricité et à sa régulation de façon automatique. Donc pour résumer ce sont des voies qui apportent de l'information et donc sont somesthésiques (= sensibilité sauf les organes des sens) qui vont passer au cervelet et au cerveau, qui vont ces dernier mieux prévoir le mouvement :) Voilà, si ce n'est pas claire n'hésite pas ! Bon courage Edited October 24, 2024 by Lulu_le_Fou Gaétang, aurisorius and Loïstamine 2 1 Quote
Recommended Posts