Morpheus531 Posted October 24 Posted October 24 Hello! Dans le cours: 1 - L’influence d’un gain de sensibilité est plus marqué sur la VPN que sur la VPP. 2 - L’influence d’un gain de spécificité est plus marqué sur la VPP que sur la VPN. 1) Est-ce que ça signifie que Se est proportionnelle à VPN ? Ou est-ce que ça signifie juste qu'il y a une plus grande précision sur VPN quand on augmente Se ? (et que du coup la VPP gagne moins en précision que VPN quand Se augmente) 2) Est-ce que ça signifie que Spe est proportionnelle à VPP ? Ou est-ce que ça signifie juste qu'il y a une plus grande précision sur VPP quand on augmente Spe ? (et que du coup la VPN gagne moins en précision que VPP quand Spe augmente) Merci pour vos clarifications parce que je n'ai pas très bien compris les diapo qui traitent de ce lien entre ces valeurs informatives. Merci beaucoup!! :) Quote
Tuteur Solution Romagnésium Posted October 24 Tuteur Solution Posted October 24 Coucou ! Je vais essayer de répondre au mieux à ta question! 1) Non ça ne signifie pas que la Se et la VPN sont proportionnelles, la relation entre les deux est plus complexe. Il faut seulement retenir que si on augmente la Se, la VPN va augmenter de manière plus importante alors que la VPP sera moins affecté par cette augmentation. 2) Comme dans la réponse à ta première question, la Spe et la VPP ne sont pas proportionnelles. Il faut seulement retenir que si on augmente la Spe, la VPP va augmenter de manière plus importante alors que la VPN sera moins affecté par cette augmentation. Je vais essayer de te reformuler ça : La Se améliore davantage la VPN que la VPP quand elle augmente La Spe améliore davantage la VPP que le VPN lorsqu'elle augmente. N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été claire, si il faut que je reprécise quelque chose ! Bon courage pour tes révisions :) Morpheus531 1 Quote
Morpheus531 Posted October 24 Author Posted October 24 il y a 49 minutes, Romagnésium a dit : Coucou ! Je vais essayer de répondre au mieux à ta question! 1) Non ça ne signifie pas que la Se et la VPN sont proportionnelles, la relation entre les deux est plus complexe. Il faut seulement retenir que si on augmente la Se, la VPN va augmenter de manière plus importante alors que la VPP sera moins affecté par cette augmentation. 2) Comme dans la réponse à ta première question, la Spe et la VPP ne sont pas proportionnelles. Il faut seulement retenir que si on augmente la Spe, la VPP va augmenter de manière plus importante alors que la VPN sera moins affecté par cette augmentation. Je vais essayer de te reformuler ça : La Se améliore davantage la VPN que la VPP quand elle augmente La Spe améliore davantage la VPP que le VPN lorsqu'elle augmente. N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été claire, si il faut que je reprécise quelque chose ! Bon courage pour tes révisions :) D'abord merci pour ta réponse ! Donc si je comprends bien: - quand Se augmente, VPP et VPN augmentent mais VPN augmentera + que VPP - quand Spe augmente, VPP et VPN augmentent mais VPP augmentera + que VPN Et on essaye toujours de maximiser Se, Spe, VPP et VPN (on veut idéalement que ces valeurs soient les plus grandes possibles, ce qui indiquerait que le test est efficace) c'est bien ça ? Merci beaucoup !!!! Quote
Tuteur Romagnésium Posted October 24 Tuteur Posted October 24 Oui c'est ça ! Alors on essaie de les maximiser c'est vrai, mais il est impossible que tous ces variables soient élever pour le même test, il s'agit plutôt d'un équilibre à trouver en fonction des objectifs du test en question. Voila pour avoir plus de précisions n'hésite pas encore une fois ! Morpheus531 1 Quote
Responsable Matière pothos Posted October 24 Responsable Matière Posted October 24 Je me permet de préciser qu'on veut évidement que la spécificité et la sensibilité soit maximales mais l'augmentation de l'un va faire baisser l'autre. Tout va dépendre du test que l'on veut si le traitement est lourd alors on veut éviter les faux positif on va donc préférer augmenter la spécificité. En revanche si on veut éviter les faux négatif on va préférer augmenter la sensibilité. Morpheus531 1 Quote
Morpheus531 Posted October 24 Author Posted October 24 Il y a 2 heures, Romagnésium a dit : Oui c'est ça ! Alors on essaie de les maximiser c'est vrai, mais il est impossible que tous ces variables soient élever pour le même test, il s'agit plutôt d'un équilibre à trouver en fonction des objectifs du test en question. Voila pour avoir plus de précisions n'hésite pas encore une fois ! Il y a 1 heure, pothos a dit : Je me permet de préciser qu'on veut évidement que la spécificité et la sensibilité soit maximales mais l'augmentation de l'un va faire baisser l'autre. Tout va dépendre du test que l'on veut si le traitement est lourd alors on veut éviter les faux positif on va donc préférer augmenter la spécificité. En revanche si on veut éviter les faux négatif on va préférer augmenter la sensibilité. Merci beaucoup !!! <3 <3 <3 :)) Très bonne soirée ! pothos 1 Quote
Recommended Posts