Catalyse Posted October 24, 2024 Posted October 24, 2024 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre cet item " Les cristaux d'hydroxyapatite sont associés aux fibrilles de collagène". Je sais que les cristaux d'hydroxyapatite sont au niveau de la partie minérale de la matrice extracellulaire. Je comprends pas pourquoi ils sont associés aux fibrilles de collagène. C'est la partie organique qui est associée à des des fibres de collagène de type 1. Merci d'avance Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted October 24, 2024 Tuteur Solution Posted October 24, 2024 (edited) Salut! en effet, La fraction organique de la matrice extra cellulaire est composé de fibres de collagène de type I ++(95% environ) et peu de substance fondamentale (5% environ) mais ici il n’y a pas de cristaux d’hydroxyapatite La fraction minérale est justement un réservoir d’ions minéraux et contient des sels de phosphate de calcium qui forment des cristaux d’hydroxiapatite Ces cristaux sont associés aux fibrilles de collagène de type I par l’osteonectine donc l’item est bien vrai Edited October 24, 2024 by Kz.22 Catalyse 1 Quote
Tuteur Timothérapeutic Posted October 24, 2024 Tuteur Posted October 24, 2024 Salut ! Dans le cadre de l'ossification, cet item veut surement montrer qu'il existe un lien fort entre la partie cristalline et la partie fibreuse de l'os. Je m'explique: tu as entre autre dans la composition osseuse - des fibres de collagène, principalement de type I, qui permettent de résister aux forces de tension. - des cristaux d'hydroxyapatite qui sont apposés lors de la minéralisation qui apportent la rigidité si propre à l'os. Maintenant, ce vers quoi l'item semble te faire aller c'est l'association entre ces deux composantes tissulaires, indispensables pour une bonne tenue osseuse: en effet les cristaux d'hydroxyapatite ne sont pas dispersés de manière aléatoire dans le tissu calcifié, ils se déposent de manière organisée au sein des fibrilles de collagène servant de base à cette apposition. J'espère que ça t'éclaire, sinon n'hésite pas !! Catalyse and Kz.22 1 1 Quote
Recommended Posts