noidonthaveagun Posted October 24 Posted October 24 Bonjour ! J'étais en train de faire des qcm et là je suis tombée sur celui-ci : QCM 11 - A propos de l'énergie d'un électron. Un électron est animé d'une vitesse (v) égale à 80 % de la vitesse de la lumière (c) dans le vide : A. Le facteur de Lorenz est égal à 1,67 environ. B. Le facteur de Lorenz est égal à 0,67 environ. C. L'énergie cinétique est d'environ 340,7 keV. D. L'énergie cinétique est d'environ 851,7 keV. E. S'agit-il d'un électron relativiste ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ceci dans le cours, en tout cas ça ne me dit rien. Est-ce que par hasard quelqu'un pourrait m'en donner la formule dcp ? (Sauf si cela ne figure vrmt pas dans le cours de la prof). Quote
Solution FrançoiseLaTortue Posted October 24 Solution Posted October 24 salut ! La formule est ET relativiste= Eo + Ec relativiste = gamma*mc^2 Avec ET l'énergie totale, Eo l'énergie de la particule au repos, Ec l'énergie cinétique et gamma le facteur de Lorentz. HectoPascal and noidonthaveagun 2 Quote
Recommended Posts