Bubble10 Posted October 24 Posted October 24 Bonjour, j'aurais une question par rapport aux essaies cliniques et à la notion d'insu/groupe de contrôle ! Sur ces deux items de QCM, l'un est marqué Faux et l'autre Vrai et je ne comprends pas bien la différence entre les deux (j'ai l'impression que c'est un peu ambiguë..) Item 1 : La présence d’un deuxième groupe “traitement de référence ou placebo” permet d’assurer l’insu de l’étude. FAUX, ce deuxième groupe assure le contrôle de l’étude. Item 2 : Lors d'un essai clinique, l'insu est assuré par le placebo. VRAI Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point ? (je me suis peut-être embrouillé en re notant les réponses des QCMs sur mes Anki, mais du coup je ne sais plus si on doit considérer ça vrai ou faux ) Merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière Solution pothos Posted October 24 Responsable Matière Solution Posted October 24 Bonjour Alors les qcm sont bons je m'explique Le deuxième groupe permet en effet d'assurer le contrôle, il permet de voir la donnée de base mais pour qu'il y ait un insu il faut que les deux groupe ne puisse pas savoir lequel reçoit le traitement et c'est là qu'entre en jeux le placebo. Je ne sais pas si je suis très clair Dans un premier temps on te parle de la notion se groupe de contrôle et pas forcément de placebo alors que dans le deuxième item on parle de placebo elodie.m, JuliANGE and Bubble10 2 1 Quote
Bubble10 Posted October 24 Author Posted October 24 Merci pour ta réponse ! Mais est-ce qu'on pourrait pas avoir un groupe placebo sans insu en théorie ? (même si ça ne servirait pas à grand chose) Quote
Tuteur Clairealquier Posted October 24 Tuteur Posted October 24 Non je pense que cela ne servirai à rien, le principe du placébo c'est l'insu justement. Quote
Responsable Matière pothos Posted October 24 Responsable Matière Posted October 24 il y a 5 minutes, Bubble10 a dit : Mais est-ce qu'on pourrait pas avoir un groupe placebo sans insu en théorie ? C'est tout à fait possible, il a été prouvé que le placebo a un effet même quand on sait que c'est un placebo Et on utilise le placebo dans les simple insu où les medecins connaissent le traitement par exemple Cela n'empêche que le rôle du placebo c'est surtout l'insu elodie.m 1 Quote
Bubble10 Posted October 24 Author Posted October 24 D'accord ça marche, merci pour vos réponses ! Quote
Recommended Posts