Lacatastrophe Posted October 24 Posted October 24 Bonjours à vous ! J’ai un big problème quand il faut résoudre les QCM de ce type: Le Technétium-99m est le radioélément le plus utilisé en médecine nucléaire. Il est généralement obtenu à partir du Molybdène-99. Le Molybdène-99 est radioactif et se transforme selon des transformations qui ne sont pas pures. Le tableau ci-contre donne les symboles, les masses approximatives et certaines périodes de plusieurs isobares 99. D'après l'ensemble de ces éléments, à propos de la transformation du Rhodium-99: A. La différence d'énergie de masse entre le Rhodium-99 et le Ruthénium-99 est de 2,2 MeV. B. L'énergie cinétique initiale maximale pouvant résulter de la transformation du Rhodium-99 en Ruthénium-99 est d'environ 1,2 MeV. C. L'énergie cinétique initiale moyenne résultant de la transformation du Rhodium-99 en Ruthénium-99 est d'environ 0,5 MeV. D. Consécutivement à cette transformation, deux photons gamma sont systématiquement émis de 511 keV, chacun à 180° l'un de l'autre. E. Un électron d'énergie cinétique Ec = 0,511 MeV possède un facteur de Lorentz égal à 2. Je ne vois pas comment on peut calculer la différence d’énergie et l’énergie cinétique sachant qu’on a aucune donnée. Il faut les apprendre ? Il a une méthode spéciale ? De plus, je n’arrive pas à savoir qu’elle formule est la mieux adaptée quand il y en a plusieurs Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ? Merci de vos réponses !! Quote
FrançoiseLaTortue Posted October 24 Posted October 24 Salut ! Peux-tu me dire d'où vient ce QCM s'il te plait ? Il me semble que tu parle d'un tableau de valeurs mais il n'y est pas. davidd and HectoPascal 1 1 Quote
Responsable Matière Solution HectoPascal Posted October 24 Responsable Matière Solution Posted October 24 Il me semble que cette colle 5 a un souci d'image, il manque un tableau ("tableau ci contre"), c'est donc normal que tu n'aies pas les infos nécessaires Lacatastrophe 1 Quote
Recommended Posts