Marijuana Posted October 23 Share Posted October 23 Bonsoirrrrrrrr, J'ai une question par rapport à la correction du QCM. Je ne comprends pas pourquoi la A est fausse ainsi que la D qui est également faux : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière Solution Bastitine Posted October 23 Responsable Matière Solution Share Posted October 23 Salut @Marijuana ! Première étape sur ce genre de QCMs : déduire que l'ARNm du cerveau comprend seulement les exons I et III, et que celui du cœur comprend les 3. Si la démarche n'est pas claire pour toi je peux te l'expliquer. Pour la A, il faut bien regarder les codons qui te sont indiqués (ATG et STOP). Dans le cœur, malgré la taille de l'ARNm qui est supérieure, la séquence traduite sera plus petite. Il faut bien te représenter l'ARNm mature avec les exons qui lui sont propres. Ici, on a les 3 exons qui s'enchainent et la traduction commence au codon AUG (avant transcription ATG dans l'ADN). Elle se termine au niveau du début de l'exon II par un codon stop et ni l'exon 2 ni l'exon 3 ne sont traduits. La séquence traduite mesure donc environ 350pb (la taille de l'exon I). Par contre, dans le cerveau le codon STOP sur l'exon II n'apparait pas car l'exon II est éliminé par épissage alternatif, donc la séquence traduite est bien plus longue : environ 550pb soit la totalité du transcrit d'ARNm. Pour la D, c'est plus direct : les amorces ont le même sens elles s'hybrideront donc au même brin de l'ADNc et aucune amplification ne sera possible. Sur des représentations comme celle de l'énoncé, une RT-PCR n'est possible que lorsque les amorces ont un sens opposé, comme a et b ou c et b par exemple. J'espère avoir pu t'éclairer sur ce QCM au mieux, sinon toute l'équipe génome reste à ta disposition pour te réexpliquer ! Bonne nuit ! Shoufre, Marijuana and POMME 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marijuana Posted October 24 Author Share Posted October 24 Merci beaucoup Bastitine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts