Jump to content

Vergence d'une lentille

Go to solution Solved by CamilleC,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans une annale de M. Lagarde (QCM 25, Rangueil 2015) , il faut calculer la vergence d'une loupe. On a une livre a une distance de 0,1m de la loupe qui elle-même est à (1/3)m du centre optique de l'oeil. Il faut calculer la vergence de cette lentille. Or, il me semble que la vergence est 1/(distance centre de la lentille-foyer image) donc dans ce cas 1/(1/3) donc 3 dioptries. Or, la correction donne 10 dioptrie comme si la vergence se faisait par rapport à la distance lentille-livre donc lentille-foyer objet. Je cherche à comprendre.

Merci

Posted

Lorsque tu regardes le livre à travers la loupe à 0,1m, tu le vois net

Du coup, il est à la distance focale (objet je crois) de la loupe, les rayons lumineux "image" sont à l'infini, ils arrivent donc depuis l'infini à l'oeil et arrivent au point focal image de l'oeil (sur la rétine, ce qui permet de voir le livre net)

Je sais pas si je me suis bien faite comprendre

Posted

Lorsque tu regardes le livre à travers la loupe à 0,1m, tu le vois net

Du coup, il est à la distance focale (objet je crois) de la loupe, les rayons lumineux "image" sont à l'infini, ils arrivent donc depuis l'infini à l'oeil et arrivent au point focal image de l'oeil (sur la rétine, ce qui permet de voir le livre net)

Je sais pas si je me suis bien faite comprendre

Posted

Oui je comprends, mais je me demandais surtout comment calculer la vergence de cette loupe ?!

Posted

Eh bien avec la formule que t'as utilisé du coup :)

Par contre si t'as d'autres questions, met les dans les "dossiers" de l'UE concerné :)

Posted

Ok, mais ce que je trouve est faux, je pensais à 3 dioptrie mais la solution est 10 ...

D'accord, j'avais pas vu que ça existait, je chercherai ;)

• Solution
Posted

C'est que le point focal objet est au niveau du livre, soit à 0,1m de la loupe, donc vergence = 1/(0,1) = 10 dioptries

T'avais la bonne formule, t'as juste pris le mauvais point comme repère

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...