Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à vous ! Sur le chapitre de la désexcitation des noyaux excités, on nous parle de l’émission gamma avec les exemples de ce type et je n’arrive pas à les comprendre:

exemple d'émission y: le 49Co

Prenons l'exemple du cobalt-60, utilisé en radiothérapie pour l'irradiation externe de tumeurs peu profondes. Il s'agit d'un radioélément émetteur B dont le noyau fils possède un niveau d'excitation de 2,5 MeV. La désexcitation immédiate produit systématiquement deux photons gamma en cascade, l'un de 1,17 MeV, l'autre de 1,33 MeV.

missiongamma3.jpg.eb405cc5f5a9e7abfbb4e64802a8eabc.jpg

J’ai beaucoup de mal avec les différentes désexcitations, est-ce que c’est parce qu’ils descendent des niveaux ? Comment on arrive à les calculer ? Je suis super perdu sur ce chapitre 😭

Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ??

Merci pour vos réponses !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Hello,

Alors déj, oui c’est bien ça il y a d’abord une réaction nucléaire β- qui à lieu puis, c’est simplement des désexcitation en chaîne pour que l’atome atteigne un niveau d’énergie plus stable pour lui en perdant de l’énergie.

Vu qu’on parle d’atome on peux pas vraiment dire qu’il « descend en niveau » comme les électrons mais c’est l’idée oui qu’il perd de l’énergie  pour être plus stable.

De plus pour connaître les niveaux d’énergie c’est simplement par soustraction ici.

par exemple on sait que le niveau d’énergie de 60Ni* est de 2,5 MeV donc l’énergie de 60Co est de 2,82 MeV car 2,5 + 0,32 = 2,82 Mev

Ça fonctionne pareil pour les niveau de désexcitation juste en dessous c’est une soustraction.

Voila voila en espérant avoir été le plus clair possible.

Hésite pas si t’as d’autre question, on est là pour ça !!!

Posted

Merci beaucoup !! J’ai une autre question, pour les filiations radioactives quand on cherche à monter que la période du père et plus grande que celle du fils et inversement comment on peut montrer qu’une période et plus grande ? On doit utiliser le temps de demi vie ? Car sur le graphique on ne peut pas vraiment voir la période 

• Tuteur
Posted

Alors ce qu’on cherche c’est pas si la période est plus grande mais si le temps de demi vie est supérieur ou pas et dans le cas où celui du père est très largement supérieur à celui du fils et qu’il reste dans le même milieu. Dans ce cas précis il y aura un régime d’équilibre qui se let en place où le noyau fils aura le même temps de demi-vie que le noyau père.

Mais pour répondre à ta question pour calculer le nombre de période passer il faut seulement voir combien de temps est passé et donc combien de demi-vie sont passées, et comparer seulement combien de période se sont écoulées pour le noyau père et pour le noyau fils. Après je vois pas trop dans quel cas tu dois comparer les périodes des noyaux père et fils.

Et ici oui on peut pas les comparer car on à pas de temps de demi-vie, seulement des niveau d’énergie.

Voila voila, en espérant avoir été le plus précis possible

Hésite pas si jamais tu nous embête pas ^^

• Tuteur
Posted

Si si totalement ça existe, et même le plus souvent le temps de demi-vie du père est supérieur à celui du fils.

Et il y aura un cas qu’on appelle l’équilibre de régime où il y temps de demi vie fils <<<< temps de demi-vie père, mais s’il sont dans le même milieu le temps de demi fils = temps de demi vie père.

Mais t’inquiète pas ça sera tourné dans l’énoncé de sorte à ce qu’on comprenne que c’est le cas.