Tuteur Gojo Posted October 23, 2024 Tuteur Posted October 23, 2024 Bonjour/Bonsoir je galère avec les QCM du style trouver le nombre d’isomère, des fois il faut les dessiner, des fois c’est avec Z/E, des fois c’est avec le nombre de carbone asymétrique. Est ce que quelqu'un pourrait m’expliquer comment résoudre ce genre de QCM, par exemple le qcm 28 et 29 du poly(juste m’expliquer pour un item) je ne comprends pas comment les résoudre Merci beaucoup Quote
Solution DJOLIPRANE Posted October 23, 2024 Solution Posted October 23, 2024 bonsoir @Porto il existe deux types d'isoméries : d'abord optique (avec les C asymétriques) les configurations S et R puis géométrique dans ce cas la on parle de Z et E suivant la postion des groupements par rapport au C qui porte la double liaison! Donc quand on te demandes le nombre d'isomere tu dois d'abord chercher les C* puis tu peux utiliser la petite formule n C*=2n stéréoisomeres mais dans une meme molécule tu peux avoir des doubles liaisons et donc tu cherches la configuration si elle est Z ou E on n'oublie pas que si tu as un mélange racémtique ca peut etre R ou S donc deja 2 isomeres possibles ! Est- ce que c'est plus clair ? bonne soirée et bon courage Gojo and Shoufre 1 1 Quote
Tuteur Gojo Posted October 23, 2024 Author Tuteur Posted October 23, 2024 (edited) Salut, @DJOLIPRANE, merci beaucoup pour ta réponse mais par exemple sur cet item compté vrai j’ai compris qu’il y a une Stéréoisomérie Z/E avec le doublet non liant de l’azote mais je vois que 2 stéreoisomères alors qu’il y en a 4 Edited December 19, 2024 by Porto Quote
DJOLIPRANE Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 dans ce QCM la en effet il y a une isomerie géometrique avec Z et E mais il y a aussi une isomerie avec le C à gauche du N tu car il porte 4 groupements differents ce C est lié à un N, un OH, un H, et un C(OH) donc si ce C avec 4 groupements differents c'esr un C asymétrique et dans ce cas la tu peux pas savoir si il est R ou S car tu n'es pas dans l'espace mais tu peux en déduire qu'il y a deux autres possibilités d'isoméries Est ce que tu comprends mieux avec cet exemple ? Gojo 1 Quote
Tuteur Gojo Posted October 23, 2024 Author Tuteur Posted October 23, 2024 Ah d’accord on peut avoir les deux à la fois. J’ai compris merci bcp DJOLIPRANE 1 Quote
DJOLIPRANE Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 oui exactement il peut y avoir les deux ! avec plaisir Gojo 1 Quote
Recommended Posts