joris Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 Bonsoir, j'ai essayé de faire ce QCM et j'ai trouvé la réponse E car il me semblait que le carbone le plus oxydé était en haut mais dans la correction, il y a écrit que c'est la réponse qui est correcte. Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer svp? Quote
DJOLIPRANE Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 salut @joris c'est quelle réponse qui est correcte ? ca c'est effacé dans ton message Quote
Élu Etudiant Solution OlivierP Posted October 23, 2024 Élu Etudiant Solution Posted October 23, 2024 Salut, La E ne peut pas être vraie car les deux carbones ont changé d'orientation et que la molécule n'est pas un composé méso. Dans la représentation de fischer, les éléments horizontaux sont en avant et ceux verticaux sont en arrière, ainsi si tu te représentes la molécule, tu vois que celle qui correspond est la 1, puis on voit que la représentation 3 est la même que la 1. Donc normalement la bonne réponse est la B joris 1 Quote
DJOLIPRANE Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 pour moi la molécule 1 est vraie aussi si tu commences avec le CH3 en haut vu que c'est le groupement sur le cercle de devant (et qu'on veut la chaine carbonée la plus longue) on voit qu'à gauche du CH3 on a un H et à droite on a un phényl et que le cercle de derriere on a le COOH qu'on mets en bas et on garde les positions des groupements soit le H à droite et le OH à gauche donc on vient de représenter la molécule 1 apres tu peu la retrouner mettre le COOH en haut (tu vais une rotation à 180° et tu vois qu'elle correspond à la 3 donc pour la la réponse est B J'espere que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas si tu as d'autres questions Bonne soirée joris 1 Quote
Élu Etudiant OlivierP Posted October 23, 2024 Élu Etudiant Posted October 23, 2024 Si jamais tu as du mal à visualiser, tu peux toujours regarder les carbones asymétriques et leur configuration : DJOLIPRANE 1 Quote
joris Posted October 23, 2024 Author Posted October 23, 2024 il y a 27 minutes, DJOLIPRANE a dit : salut @joris c'est quelle réponse qui est correcte ? ca c'est effacé dans ton message C'était la B désolé ! il y a 22 minutes, OlivierP a dit : Salut, La E ne peut pas être vraie car les deux carbones ont changé d'orientation et que la molécule n'est pas un composé méso. Dans la représentation de fischer, les éléments horizontaux sont en avant et ceux verticaux sont en arrière, ainsi si tu te représentes la molécule, tu vois que celle qui correspond est la 1, puis on voit que la représentation 3 est la même que la 1. Donc normalement la bonne réponse est la B il y a 19 minutes, DJOLIPRANE a dit : pour moi la molécule 1 est vraie aussi si tu commences avec le CH3 en haut vu que c'est le groupement sur le cercle de devant (et qu'on veut la chaine carbonée la plus longue) on voit qu'à gauche du CH3 on a un H et à droite on a un phényl et que le cercle de derriere on a le COOH qu'on mets en bas et on garde les positions des groupements soit le H à droite et le OH à gauche donc on vient de représenter la molécule 1 apres tu peu la retrouner mettre le COOH en haut (tu vais une rotation à 180° et tu vois qu'elle correspond à la 3 donc pour la la réponse est B J'espere que c'est plus clair pour toi ! N'hésites pas si tu as d'autres questions Bonne soirée D'accord merci à vous deux, je comprends mieux et je croyais que c'était obligé que l'on représente le COOH en haut. En tout cas merci beaucoup et bonne soirée ! il y a 14 minutes, OlivierP a dit : Si jamais tu as du mal à visualiser, tu peux toujours regarder les carbones asymétriques et leur configuration : Merci beaucoup, j'avoue que je galère beaucoup à visualiser à chaque fois! OlivierP, Shoufre and DJOLIPRANE 2 1 Quote
Recommended Posts