ciaramification Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 bonjour, je voulais savoir dans une réaction d'oxydoréduction quand on nous demande le nombre d'électrons échangés, si par exemple on a deux électrons échangés dans chaque demi-équation, on considère que dans la réaction totale deux électrons sont échangés ou 4? Merci Quote
Tuteur Solution lanouille Posted October 23, 2024 Tuteur Solution Posted October 23, 2024 coucou @ciaramification si tu as 2 électrons échangés dans chaque demi équation électronique, la réaction finale à 2 électrons échangés je te montre : Ox1/Red1 : Ox1 + 2e —> Red1 Ox2/Red2 : Ox2 + 2e —> Red2 étant donné qu’il faut qu’un oxydant réagisse forcément avec un réducteur, en réaction bilan tu as donc : Ox1 + Red2 + 2e —> Ox2 + Red1 + 2e tu as 2 électrons de chaque côté de ton équations qui s’annulent et qui du coup be s’additionnent pas j’espère avoir répondu à ta question :) ciaramification 1 Quote
ciaramification Posted October 23, 2024 Author Posted October 23, 2024 D'acc merci mais si on prends un autre exemple, avec 5e- echanges dans 1 et 2e- échangés dans l'autre on en a combien d'échangés? 10? Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted October 23, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 23, 2024 il y a 2 minutes, ciaramification a dit : D'acc merci mais si on prends un autre exemple, avec 5e- echanges dans 1 et 2e- échangés dans l'autre on en a combien d'échangés? 10? Coucou! Oui, il faut multiplier par le facteur commun le plus petit ciaramification 1 Quote
Recommended Posts