Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!

J'ai 3 questions concernant ce cours:

 

- Qu'est-ce que c'est un neuromédiateur?

 

- Dans la correction de l'item B du QCM 9 du poly du TAT, on nous dit que c'est le mouvement ionique qui permet le potentiel de repos. Je ne comprends pas pourquoi.

 

- L'item B du QCM 3 du poly dit : " En règle générale, une baisse (en valeur absolue) du potentiel de membrane augmente l’excitabilité des
cellules, alors qu'une hausse de celui-ci rend les cellules plus difficilement excitables." Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai.

Ma réflexion : si le potentiel de membrane baisse on est plus loin de la valeur seuil donc c'est plus dur de créer un PA donc c'est moins excitable donc c'est faux. Et vice-versa.

 

Bonne après-midi!

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Hello ! 

 

- Un neuromédiateur est une molécule qui permet de transmettre l’information au niveau des synapses (ils peuvent aussi agir en autocrine/paracrine dans certains cas) : par exemple l'acétylcholine. C’est donc un relais d’information entre les neurones.

 

- Le potentiel de repos de la cellule est créé via les différents canaux ioniques. Ces canaux permettent la mise en place de mouvements ioniques, donc de gradients électrochimiques. Le potentiel de repos correspond en fait à un déséquilibre ionique. Si les ions n'étaient pas en mouvement, alors les gradients ne seraient pas créés donc la cellule ne serait pas excitable.

 

- Une baisse en valeur absolue du potentiel de repos correspond bien à une augmentation de l’excitabilité ! Par exemple, la cellule passe d'un potentiel de -70 mV à -60 mV. Cela se rapproche donc du seuil de déclenchement du PA. Inversement, si le potentiel augmente en valeur absolue (passe de -70 mV à -90 mV par exemple), la cellule devient moins excitable.

 

J’espère que ça répond à tes questions ! :) 

  • Tuteur
Posted

Les deux termes sont utilisés sans trop faire la différence, mais en réalité ils ne désignent pas exactement la même chose : un neurotransmetteur est libéré par un neurone au niveau d'une synapse en réponse à un PA (le GABA par exemple). Un neuromédiateur fait référence à la fois aux neurotransmetteurs et à d'autres substances, comme les neurohormones (l'adrénaline par exemple).

 

Pour le potentiel de repos, on résonne dans le QCM dont tu as parlé en valeur absolue : on ne tient pas compte du caractère positif ou négatif de la valeur du potentiel. En clair, on ne prend pas en compte le signe - devant la valeur. Ainsi, un potentiel à -60 mV se lit comme un potentiel à 60 mV. Par conséquent, le potentiel de repos à (-)60 mV est plus proche du seuil (0 mV) qu'un potentiel à (-)70 mV. On dit que le potentiel baisse (en valeur absolue) s'il se rapproche de la valeur 0.

 

C'est plus clair ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...