PauliNébuline Posted October 23 Posted October 23 Salut! J'ai 3 questions concernant ce cours: - Qu'est-ce que c'est un neuromédiateur? - Dans la correction de l'item B du QCM 9 du poly du TAT, on nous dit que c'est le mouvement ionique qui permet le potentiel de repos. Je ne comprends pas pourquoi. - L'item B du QCM 3 du poly dit : " En règle générale, une baisse (en valeur absolue) du potentiel de membrane augmente l’excitabilité des cellules, alors qu'une hausse de celui-ci rend les cellules plus difficilement excitables." Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai. Ma réflexion : si le potentiel de membrane baisse on est plus loin de la valeur seuil donc c'est plus dur de créer un PA donc c'est moins excitable donc c'est faux. Et vice-versa. Bonne après-midi! Quote
Tuteur Solution cam_fvr Posted October 23 Tuteur Solution Posted October 23 Hello ! - Un neuromédiateur est une molécule qui permet de transmettre l’information au niveau des synapses (ils peuvent aussi agir en autocrine/paracrine dans certains cas) : par exemple l'acétylcholine. C’est donc un relais d’information entre les neurones. - Le potentiel de repos de la cellule est créé via les différents canaux ioniques. Ces canaux permettent la mise en place de mouvements ioniques, donc de gradients électrochimiques. Le potentiel de repos correspond en fait à un déséquilibre ionique. Si les ions n'étaient pas en mouvement, alors les gradients ne seraient pas créés donc la cellule ne serait pas excitable. - Une baisse en valeur absolue du potentiel de repos correspond bien à une augmentation de l’excitabilité ! Par exemple, la cellule passe d'un potentiel de -70 mV à -60 mV. Cela se rapproche donc du seuil de déclenchement du PA. Inversement, si le potentiel augmente en valeur absolue (passe de -70 mV à -90 mV par exemple), la cellule devient moins excitable. J’espère que ça répond à tes questions ! :) Gaétang, Lazoz, Addie and 2 others 1 2 2 Quote
PauliNébuline Posted October 23 Author Posted October 23 Quelle est la différence entre les neuromédiateurs et les neurotransmetteurs? Pourquoi si le potentiel de repos baisse s'il passe de -70mV à -60mV? Quote
Tuteur cam_fvr Posted October 23 Tuteur Posted October 23 Les deux termes sont utilisés sans trop faire la différence, mais en réalité ils ne désignent pas exactement la même chose : un neurotransmetteur est libéré par un neurone au niveau d'une synapse en réponse à un PA (le GABA par exemple). Un neuromédiateur fait référence à la fois aux neurotransmetteurs et à d'autres substances, comme les neurohormones (l'adrénaline par exemple). Pour le potentiel de repos, on résonne dans le QCM dont tu as parlé en valeur absolue : on ne tient pas compte du caractère positif ou négatif de la valeur du potentiel. En clair, on ne prend pas en compte le signe - devant la valeur. Ainsi, un potentiel à -60 mV se lit comme un potentiel à 60 mV. Par conséquent, le potentiel de repos à (-)60 mV est plus proche du seuil (0 mV) qu'un potentiel à (-)70 mV. On dit que le potentiel baisse (en valeur absolue) s'il se rapproche de la valeur 0. C'est plus clair ? Lazoz, Gaétang, em. and 1 other 1 1 2 Quote
Recommended Posts