Mouhahaha Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 Bonjour, je n'ai pas bien compris le concept de DNL. Je ne comprends pas l'item E... Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer s'il vous plaît? Pour moi il y a 4 DNL non? Quote
Solution ma_gnesium Posted October 23, 2024 Solution Posted October 23, 2024 Salut, Un DNL c’est un doublet qui ne sert pas à se lier à un autre atome. Il va être composer de deux électrons et ça représente un case quantique pleine. Ici il faut que pour chaque atome tu trouve le nombre de doublet non liant qu’ils ont. Par exemple pour le O tu vas avoir deux doublets non liant car tu as sur sa couche de valence 2s2 2p4 donc deux cases quantiques remplies ( 2 DNL), il ne va pas partager d’électron avec un autre atome pour créer une liaison. Avec les O tu as déjà 4 DNL et en plus de cela tu va retrouver un DNL sur chaque N. Leur couche de valence c’est 2s2 2p3, tu as une seule case pleine donc un DNL. On obtient bien 8 DNL au total. N’hésite pas si tu as d’autres question ou si c’est pas assez claire. Doc_Paillette, maelysine, lu_ranium and 1 other 4 Quote
Mouhahaha Posted October 23, 2024 Author Posted October 23, 2024 il y a 5 minutes, Mouhahaha a dit : Ah d'accord! je vois plus claire merci beaucoup mais par contre j'ai un autre petit soucis, 1 DNL pour chaque N parce-que sa couche de valence c'est 2s2 2p3... mais il lui reste pas une case quantique en plus? Vraiment désolé si ça à l'air stupide mais je bloque sur ça. Quote
maelysine Posted October 23, 2024 Posted October 23, 2024 Salut! Alors je sais pas si ça va répondre à ta question mais tu me diras. Ton atome d’azote a deux électrons sur sa sous couche 2s et 3 électrons sur sa sous couche 2p. Les 3 électrons de sa sous couche 2p vont lui servir à faire 3 liaisons avec d’autres atomes et il lui reste les 2 électrons de la sous couche 2s non utilisés pour faire de liaison (case quantique avec 2 électrons). Ce sont ces deux électrons qui constituent le DNL. C’est plus clair pour toi?? Mouhahaha and Shoufre 1 1 Quote
Mouhahaha Posted October 23, 2024 Author Posted October 23, 2024 Ah mais oui je comprend mieux maintenant merci beaucoup vraiment! bonne soirée à toi! maelysine and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts