Jump to content

Système endomembranaire

Go to solution Solved by SaralbusDumbledore,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai une question par rapport à cet item " Le RE est présent dans toutes les cellules métaboliquement actives ".

Je ne comprends par pourquoi il est noté vrai alors que le RE est présent uniquement pour les cellules eucaryotes.

Merci d'avance !

• Solution
Posted

Salut @Catalyse

Alors en effet, le RE n'est présent que chez les cellules eucaryotes !

Je pense que l'énoncé de cet item est imprécis et faisait référence qu'aux cellules eucaryotes, d'où la réponse juste ...

Mais je comprends ton raisonnement, peux-tu me dire où tu as trouvé cet item stp ?

N'hésites pas si tu as d'autres question, et bonne journée :)

Posted

Je l'ai trouvé dans les QCM du TAT en ligne. Je ne sais pas si c'est ça dont tu as besoin. J'ai encore une autre question l'examen blanc approche et je suis bcp bcp en retard notamment en biocell. Est ce que tu aurais un conseil pour réviser cette matière s'il te plaît ? J'essaie de relire les cours plusieurs fois et de faire des QCM mais ça ne fonctionne pas énormément. Je ne sais pas s'il faudrait que je passe plus de temps sur les cours ou que je trouve une autre méthode. 

image.png.52fa1887c3a34f276f35990ff321febd.png

Je viens de voir que l'item reprend exactement la phrase du cours donc je pense que ça fait référence aux cellules eucaryotes uniquement ! 

Posted

Coucou @Catalyse :)

Je rejoins Sarah sur le fait que le RE est seulement chez les eucaryotes donc soit l’item est incomplet, soit c’est un errata.

Pour ce qui est des révisions, au delà du cours et des TD, as-tu essayé de regarder les annales ? Les profs recyclent beaucoup, et les annales sont ce qu’il y a de plus représentatif au concours. N’hésite pas à les faire sur 5 à 10 ans, et tu verras le genre de questions qui retombent souvent, ce qui pourra t’aider à cerner ce qu’on attend de toi et quels points du cours sont importants.

Tu as pleins d’annales dans la libraire du TAT :D

Bon courage à toi et bonnes révisions !🦠

Posted

D'accord merci c'est bien un item mal formulée ! 

Et oui, comme le dit Carla, il faut vraiment faire une tonne de qcm ! Si tu es débordée, je te conseilles de privilégier les annales, puis de reprendre ton cours quand tu fais des erreurs, et de les noter dans un carnet.

Penses aussi à poser toutes tes questions sur le forum ou en perm :), car c'est toujours mieux de comprendre que d'apprendre par coeur.

N'hésites pas à aller voir les fiches faîtes par le TAT dans la librairie. Et pour moi ce qui marche c'est de me faire des mini schémas pour mieux visualiser.

Bon courage dans tes révisions 🫶

Posted

Bonjour, j'ai encore une question par rapport aux vésicules du système endomembranaire. Les vésicules COP I et COP II sont toutes les deux revêtues d'un manteau protéique ?