Jump to content

Chimie Organique

Go to solution Solved by Shoufre,

Recommended Posts

Posted

Coucou, excusez moi de vous déranger, je faisais des QCM de chimie et je ne comprends pas la correction de l'un d'eux:

image.png.3db8c3a3faa821a2cafff45996741217.png

La correction dit que les réponses vraies sont C et E et que les réponses fausses sont AB et D mais il y a certaines choses que je ne comprends pas.

Pour la D et la E je suis d'accord avec la correction, pour la C je suis pas du tout d'accord et pour la A et la B je voudrais bien des explications

D'abord dans le cours , nous avons vu qu'un molécule chirale est optiquement active parce qu'elle ne possède pas de plan ni d'axe de symétrie et elle n'est pas superposable à son image dans un miroir.

Pour moi la C est achirale parce qu'elle est superposable à son image dans un miroir et elle a un axe de symétrie,

De même pour la A et la B , je pense qu'elle sont chirales parce que non superposable à leur image dans le miroir et en plus pas d'axe ni de centre de symétrie et azote asymétrique

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît ?

Merci beaucoup, bonne journée et désolée encore !!!

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou la B est bien fausse car l'azote porte un dnl ce qui la rend achirale, la C ne possède même pas de carbone asymétrique je ne sais pas pourquoi elle a été compté chirale je vais corriger ça, et en ce qui concerne la A je t'invite à consulter le post des erratas, je l'ai déjà corrigé

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon courage :) 

Posted

D'accord , merci beaucoup pour ta réponse, je suis vraiment désolée je n'avais pas vu le post des erratas , merci encore