Jump to content

ox/red

Go to solution Solved by kècecé,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

pourriez - vous m'expliquer en détail comment on aboutit à cette réaction svp ?

(EB 23-24 QCM 7) :Concemant l'oxydation du malate, -OOC-CHOH-CHz-COO- (MAL) en oxaloacétate, -OOC-CO-CHz-COO (OAA), en présence de la malate déshydrogénase et du couple NAD+/NADH, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes :

A. La réaction d'oxydoréduction entre les deux couples est : MAL + NAD+  + H2O ---> OAA + NADH + H3O+

La correction dit : La réaction est bien équilibrée mais elle n’est pas spontanée.

Je n'arrive pas à équilibrer la réaction de sorte à aboutir à celle de l'item A pouvez-vous m'expliquer comment on la trouve svp 

Merci d'avance et bonne soirée

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Comme tu l'as dit, ici tu as l'oxydation du malate, tu peux voir que dans les formules brutes il y a 2H de différences.

Concernant le NAD+, il est réduit dans la réaction ce qui te donne le NADH, cependant il ne récupère qu'un seul des 2H.

Si tu regarde le produit final tu as : 1NADH + 1OAA + 1H+  pour  1MAL + 1NAD+

Si tu rajoute en plus une molécule d'eau le H+ des produits devient H3O+ et tu as bien : 1MAL + 1NAD+ + 1H2O --> 1NADH + 1OAA + 1H3O+.

Je laisse @Shoufre ou @ilhamoxiciIline confirmer quand même j'ai un petit doute 😅

N'hésites pas si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas clair !

Bon courage 😁 

Edited by kècecé
Posted

Merci de votre réponse !

Cependant  ce n'est pas totalement clair encore , est-ce que vous pouvez écrire les demi-équation et après l'équation globale svp , je comprend pas trop ça " il ne récupère qu'un seul des 2H."

pcq pour moi dans les 2 demi equation il y a 2H+ qui sont mis en jeu ducoup dans la réaction globale ils sont simplifiés et je comprends pas pourquoi à la fin il reste un H3O+

Merci d'avance 

Posted

C'est la partie où je suis moins sûr 😅

Mais en gros, H3O+ est présent parce qu''il y a H2O dans les substrats sinon tu aurais juste un H+. 

La réaction redox se fait entre le Malate et et le NAD+. Pour H3O+/H2O c'est un couple acide/base, 

Lorsque le NAD+ oxyde le malate, il récupère un hydrogène (celui de C-H) mais comme le O fait un double liaison avec ce carbone il perd son H sous forme de H+.

J'ai essayé de dessiner ça pour que ça soit plus visuel :

SmartSelect_20241022_213640_SamsungNotes.thumb.jpg.25b36ef1179feabe2dfc10cc6964f388.jpg

Dis moi si c'est mieux comme ça 😁