ravt_06 Posted October 22, 2024 Posted October 22, 2024 Bonsoir, pourriez - vous m'expliquer en détail comment on aboutit à cette réaction svp ? (EB 23-24 QCM 7) :Concemant l'oxydation du malate, -OOC-CHOH-CHz-COO- (MAL) en oxaloacétate, -OOC-CO-CHz-COO (OAA), en présence de la malate déshydrogénase et du couple NAD+/NADH, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : A. La réaction d'oxydoréduction entre les deux couples est : MAL + NAD+ + H2O ---> OAA + NADH + H3O+ La correction dit : La réaction est bien équilibrée mais elle n’est pas spontanée. Je n'arrive pas à équilibrer la réaction de sorte à aboutir à celle de l'item A pouvez-vous m'expliquer comment on la trouve svp Merci d'avance et bonne soirée Quote
Solution kècecé Posted October 22, 2024 Solution Posted October 22, 2024 (edited) Salut ! Comme tu l'as dit, ici tu as l'oxydation du malate, tu peux voir que dans les formules brutes il y a 2H de différences. Concernant le NAD+, il est réduit dans la réaction ce qui te donne le NADH, cependant il ne récupère qu'un seul des 2H. Si tu regarde le produit final tu as : 1NADH + 1OAA + 1H+ pour 1MAL + 1NAD+ Si tu rajoute en plus une molécule d'eau le H+ des produits devient H3O+ et tu as bien : 1MAL + 1NAD+ + 1H2O --> 1NADH + 1OAA + 1H3O+. Je laisse @Shoufre ou @ilhamoxiciIline confirmer quand même j'ai un petit doute N'hésites pas si tu as d'autres questions ou que ce n'est pas clair ! Bon courage Edited October 22, 2024 by kècecé Shoufre and ilhamoxiciIline 2 Quote
ravt_06 Posted October 22, 2024 Author Posted October 22, 2024 Merci de votre réponse ! Cependant ce n'est pas totalement clair encore , est-ce que vous pouvez écrire les demi-équation et après l'équation globale svp , je comprend pas trop ça " il ne récupère qu'un seul des 2H." pcq pour moi dans les 2 demi equation il y a 2H+ qui sont mis en jeu ducoup dans la réaction globale ils sont simplifiés et je comprends pas pourquoi à la fin il reste un H3O+ Merci d'avance Quote
kècecé Posted October 22, 2024 Posted October 22, 2024 C'est la partie où je suis moins sûr Mais en gros, H3O+ est présent parce qu''il y a H2O dans les substrats sinon tu aurais juste un H+. La réaction redox se fait entre le Malate et et le NAD+. Pour H3O+/H2O c'est un couple acide/base, Lorsque le NAD+ oxyde le malate, il récupère un hydrogène (celui de C-H) mais comme le O fait un double liaison avec ce carbone il perd son H sous forme de H+. J'ai essayé de dessiner ça pour que ça soit plus visuel : Dis moi si c'est mieux comme ça ilhamoxiciIline and Shoufre 2 Quote
ravt_06 Posted October 22, 2024 Author Posted October 22, 2024 Ahhhhhh c'est bon j'ai compris mon erreur merci bcp !!! Shoufre and kècecé 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted October 22, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 22, 2024 Hello ! Peut-être que mes réactions n'étaient pas assez explicites xD je valide totalement ce qu'à fait mon incroyable tuteur @kècecé !!! kècecé and ilhamoxiciIline 2 Quote
Recommended Posts