Jump to content

Tissu épithélial

Go to solution Solved by Jeanne26,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je n'ai pas compris pourquoi l'épithélium stratifiée pseudostratifié et l'épithélium transitionnel sont considérés comme simple dans les QCM.  D'après la leçon "elle sont considérer comme simple car toutes les cellules sont en contact avec la basale mais elles n'atteignent pas toute la lumière"? Mais ne voit pas le rapport. 

• Solution
Posted

Salut  ! On peut en effet considérer qu'ils sont simples puisque les cellules sont toutes reliées à la basale mais ce sont des exceptions donc c'est particulier. 

Pour l'épithélium pseudostratifié c'est bien une seule couche avec des noyaux disposés à différents niveaux donc cela donne l'impression d'être stratifié mais c'est une monocouche. Et en effet on voit qu'elles n'atteignent pas toutes la lumière.

image.png.5c59bfde21f3615e1de578e6417fb7cc.png

Pour les épithéliums de transition=polymorphes ils sont constitués de plusieurs couches de cellules avec des cellules à ombrelle superficielles  qui changent de forme, et  qui ont toutes une liaison à la membrane basale sous-jacente.

image.png.269e70c2bd38c537654be703bbc843ee.png

Mais ce sont des exceptions donc je ne pense pas que tu auras des pièges là dessus.

Donc juste retient que si il y a des cellules qui ne sont pas reliées à la basale c'est qu'on est dans un épithélium stratifié. 

Voilà j'espère que ça pourra répondre à ta question ! 

Posted (edited)

coucou!
la réponse de @Jeanne26 est très bien 

Je viens juste compléter: 

Le terme épithélium simple va désigner  une seule couche de cellules qui repose sur la membrane basale

Pour les épithéliums pseudostratifiés et de transition le fait que toutes les cellules soient en contact avec la membrane basale justifie donc leur classification comme simples

épithélium pseudo stratifiés:

les noyaux sont à différents niveaux, ce qui peut donner l'impression de plusieurs couches mais on a pu observer grâce à la microscopie électronique que toutes les cellules reposaient sur la membrane basale 

épithélium de transition: 

sa forme va certes changer en fonction de du degré d’étirement  de la vessie mais les cellules restent en contact avec la basale 

elles ne forment pas plusieurs couches superposées comme dans un épithélium stratifié

Edited by Kz.22