Jump to content

Effet de premier passage hépatique


Go to solution Solved by rosembcéphale,

Recommended Posts

bonjour !!

J’avais une petite question concernant cet item : 

« la voie rectale subit un effet de premier passage hépatique » il est compté comme juste.


Je ne comprends donc pas exactement quand est-ce qu’on peut parler d’effet de premier passage hépatique, ou seulement de premier passage hépatique, car je pensais que le fait qu’il y ait un effet ou non était variable en fonction du médicament administré… Or, ce n’est pas le cas si cet item est compté juste, non ?

Edited by Pndforlife
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, 

 

tu peux me dire d'où provient ce qcm ? 

 

Le qcm est bien vrai. Je ne pense plus si vous aviez déjà eu ces cours car c'est des cours de galénique du S2, mais en gros, une petite fraction du médicament passant par voie rectale va revenir dans la circulation sanguine et subir un effet de premier passage hépatique (juste l'effet sera plus ou moins important en fonction du médicament).

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Hoangiogénèse a dit :

Bonjour, 

 

tu peux me dire d'où provient ce qcm ? 

 

Le qcm est bien vrai. Je ne pense plus si vous aviez déjà eu ces cours car c'est des cours de galénique du S2, mais en gros, une petite fraction du médicament passant par voie rectale va revenir dans la circulation sanguine et subir un effet de premier passage hépatique (juste l'effet sera plus ou moins important en fonction du médicament).

(Il vient d’un poly de l’avent sur l’UE6)

mais oui, nous avons bien vu qu’environ un tiers des médicaments administré par voie rectale allait pouvoir être absorbé par des veines et rejoindre le système porte et donc avoir un premier passage hépatique. Je me posais juste la question concernant la distinction entre le fait de dire que les médicaments ont ont un premier passage hépatique tout court ou un effet de premier passage hépatique… mais bon je dois sûrement trop chipoter

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut ☁️

Ce sont deux notions très proches et c'est vrai que la distinction peut être difficile à faire :/

 

  • "Premier passage hépatique" indique juste que ton médicament passe par le foie, ce qui lui permet d'accéder dans la circulation systémique.
  • "Effet de premier passage hépatique" se réfère aux possibles transformations que peut subir médicament PENDANT le premier passage hépatique. 
    • = la possible métabolisation d'une partie du médicament 

 

Pour résumer, on peut dire que les médicaments qui sont administrés par voie orale ont TOUS un premier passage hépatique (qui permet de passer de la circulation portale à la circulation systémique), mais que seuls CERTAINS subissent un Effet de premier passage hépatique (une partie est métabolisée et ne sera pas distribuée au reste de l'organisme) . 

 

J'espère que c'est plus clair ! 💗

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, rosembcéphale a dit :

Salut ☁️

Ce sont deux notions très proches et c'est vrai que la distinction peut être difficile à faire :/

 

  • "Premier passage hépatique" indique juste que ton médicament passe par le foie, ce qui lui permet d'accéder dans la circulation systémique.
  • "Effet de premier passage hépatique" se réfère aux possibles transformations que peut subir médicament PENDANT le premier passage hépatique. 
    • = la possible métabolisation d'une partie du médicament 

 

Pour résumer, on peut dire que les médicaments qui sont administrés par voie orale ont TOUS un premier passage hépatique (qui permet de passer de la circulation portale à la circulation systémique), mais que seuls CERTAINS subissent un Effet de premier passage hépatique (une partie est métabolisée et ne sera pas distribuée au reste de l'organisme) . 

 

J'espère que c'est plus clair ! 💗

Okay Mercii beaucoup tu confirmes bien ce que je pensais !!

mais du coup il me reste juste un petit hic, dans l’item, c’est donc pas obligatoire que la voie rectale possède un effet de premier passage hépatique, non ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, rosembcéphale a dit :

oui ça n'est pas systématique, mais c'est possible ! je te conseille de te référer à ce qu'a dit le Pr Chatelut pendant les CM pour ça :)

Dacc merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...