Jump to content

retard


Titi_

Recommended Posts

salut tout le monde ;

 

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais bon, je me lance.

 

je commence à monter en stress avec la quantité de cours qui s'accumulent et mon manque d'efficacité.

j'ai juste besoin de conseils en soit, est ce-que ceux qui sont passés en 2e année ont connu ce sentiment de "je suis dans la mouise" et comment l'ont-ils géré ?

quand je travaille je manque d'efficacité parce que je suis le genre de personne qui doit tout maitriser à 10000% avant de passer à la ligne qui suit, le problème c'est que ça demande beaucoup de temps et que j'ai la capacité de concentration d'une mouche donc en septembre je me suis dite qu'il fallait passer à la vitesse supérieure parce que je commençais DÉJÀ à avoir du retard tout en appliquant la méthode pomodoro 25/5.

mais j'ai l'impression que c'est la pire idée que je n'ai jamais eue (pas la méthode pomodoro mais l'accélération) parce que du coup je me retrouve avec des cours que je maitrise TRÈS MAL alors que d'autres s'accumulent par dessus, en bref mon retard actuellement est énorme et j'ai trop peur de ne pas m'en sortir parce qu'il y a même des cours que je n'ai pas encore bien vu et là c'est l'angoisse totale 

 

enfin bon je m'arrête là parce que lorsque je suis lancée sur ce sujet je suis LANCÉE

 

merci à ceux qui liront ce message et qui prendront le temps de me répondre et si des personnes en PASS sont dans la même situation (ce que je ne vous souhaite pas mais qui ironiquement me rassurerais, vous n'êtes pas seul(es))

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hello! 

Encore une fois merci pour vos messages c'est top d'en parler! 

Personnellement je ne peux pas vous aider sur ce sujet mais j'invoque la team BEM de @LisouPipou

 

Surtout lâchez rien quoique vous en dites vous êtes capable de réussir 🌟

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Titi_ a dit :

je suis le genre de personne qui doit tout maitriser à 10000% avant de passer à la ligne qui suit

je comprends mais il est nécessaire d'axer ses révisions, tu peux pas connaitre tous les détails de chaque cours c'est impossible. Vois ce qui tombe et apprend en conséquence. 

 

il y a une heure, Titi_ a dit :

méthode pomodoro 25/5

j'ai jamais testé mais selon moi, au bout de 25 min de travail tu commences à être bien concentré et hop tu t'arrêtes, pour moi c'est pas super après à voir.

 

il y a une heure, Titi_ a dit :

j'ai trop peur de ne pas m'en sortir parce qu'il y a même des cours que je n'ai pas encore bien vu et là c'est l'angoisse totale

On a bientôt un vendredi férié, met tes cours de retard de côté (pas trop faut pas te démotiver non plus) et tu les apprends ce vendredi férié.

 

il y a une heure, Titi_ a dit :

si des personnes en PASS sont dans la même situation

oui y'en a et y'en aura si y'en a pas.

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a une heure, Titi_ a dit :

salut tout le monde ;

 

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais bon, je me lance.

 

je commence à monter en stress avec la quantité de cours qui s'accumulent et mon manque d'efficacité.

j'ai juste besoin de conseils en soit, est ce-que ceux qui sont passés en 2e année ont connu ce sentiment de "je suis dans la mouise" et comment l'ont-ils géré ?

quand je travaille je manque d'efficacité parce que je suis le genre de personne qui doit tout maitriser à 10000% avant de passer à la ligne qui suit, le problème c'est que ça demande beaucoup de temps et que j'ai la capacité de concentration d'une mouche donc en septembre je me suis dite qu'il fallait passer à la vitesse supérieure parce que je commençais DÉJÀ à avoir du retard tout en appliquant la méthode pomodoro 25/5.

mais j'ai l'impression que c'est la pire idée que je n'ai jamais eue (pas la méthode pomodoro mais l'accélération) parce que du coup je me retrouve avec des cours que je maitrise TRÈS MAL alors que d'autres s'accumulent par dessus, en bref mon retard actuellement est énorme et j'ai trop peur de ne pas m'en sortir parce qu'il y a même des cours que je n'ai pas encore bien vu et là c'est l'angoisse totale 

 

enfin bon je m'arrête là parce que lorsque je suis lancée sur ce sujet je suis LANCÉE

 

merci à ceux qui liront ce message et qui prendront le temps de me répondre et si des personnes en PASS sont dans la même situation (ce que je ne vous souhaite pas mais qui ironiquement me rassurerais, vous n'êtes pas seul(es))

Coucou, tous d’abord sache une chose, c’est normal de ce sentir dépasser ou submergé par la quantité de cours (car oui il y en a beaucoup).

Personnellement je suis partie d’un principe, je ne peux pas maîtriser tous les cours dans les moindres détails à 100%, c’est impossible. Même les meilleurs n’ont pas 20 dans toutes les matières. Le principal c’est d’avancer et d’enregistrer un max d’infos pour moi il faut pas que tu t’attardes trop à maîtriser un cours la première fois parce que de toutes façon, même en aillant passé la journée à le revoir, tu en auras certainement oublier une bonne partie d’ici l’examen. Le plus important c’est la répétition, le fait de revoir les cours plusieurs fois, encore et encore car c’est comme ça que ton cerveau retiens les informations au long termes.
Si tu passe moins de temps sur un cours mais que tu le revois plusieurs fois alors peut-être que la première fois tu ne le maîtrisera qu’à 50% voir même moins, mais la deuxième fois tu sera à 70% et les la fois d’après 85% et le but c’est que le jours de l’examen tu maîtrises le plus de cours au niveau de maîtrise le plus important. Maîtriser 3 cours à 70% c’est mieux que de maîtriser 1 cours à 100%.

Aussi il ne faut pas que tu négliges les qcms, c’est ce qui te permet de revoir tes cours de manière rapide. Si tu fais une erreur en QCM, tu va revenir dessus et chercher à comprendre pourquoi tu t’es trompé. Ainsi tu enregistre encore de nouvelles infos que tu avais oublier et c’est comme ça que petit à petit tu progresses car tu as une meilleurs maîtrise de tes cours. Je te conseil aussi de faire un carnet d’erreur pour ne pas refaire toujours les même erreurs et mieux enregistrer les infos qui ont du mal à rentrer.

Enfin je finirais par dire que si tu comprends la grande logique de ton cours même sans forcément connaître tous les détails alors tu t’assurera normalement une note pas trop mauvaise le jours du concours donc il ne faut pas trop s’inquiéter.


Je te souhaite beaucoup de courage et je suis sûr que si tu fais de ton mieux tu vas t’en sortir et dans tous les cas tu pourras être fier de ce que tu as accompli.😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 2 heures, Titi_ a dit :

salut tout le monde ;

 

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais bon, je me lance.

 

je commence à monter en stress avec la quantité de cours qui s'accumulent et mon manque d'efficacité.

j'ai juste besoin de conseils en soit, est ce-que ceux qui sont passés en 2e année ont connu ce sentiment de "je suis dans la mouise" et comment l'ont-ils géré ?

quand je travaille je manque d'efficacité parce que je suis le genre de personne qui doit tout maitriser à 10000% avant de passer à la ligne qui suit, le problème c'est que ça demande beaucoup de temps et que j'ai la capacité de concentration d'une mouche donc en septembre je me suis dite qu'il fallait passer à la vitesse supérieure parce que je commençais DÉJÀ à avoir du retard tout en appliquant la méthode pomodoro 25/5.

mais j'ai l'impression que c'est la pire idée que je n'ai jamais eue (pas la méthode pomodoro mais l'accélération) parce que du coup je me retrouve avec des cours que je maitrise TRÈS MAL alors que d'autres s'accumulent par dessus, en bref mon retard actuellement est énorme et j'ai trop peur de ne pas m'en sortir parce qu'il y a même des cours que je n'ai pas encore bien vu et là c'est l'angoisse totale 

 

enfin bon je m'arrête là parce que lorsque je suis lancée sur ce sujet je suis LANCÉE

 

merci à ceux qui liront ce message et qui prendront le temps de me répondre et si des personnes en PASS sont dans la même situation (ce que je ne vous souhaite pas mais qui ironiquement me rassurerais, vous n'êtes pas seul(es))

Salut ! 

 

Alors pour répondre à ta question, perso OUI j'avais vraiment cette impression que je n'allais pas m'en sortir parce que j'avais du retard en octobre donc ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à être passée par là !

Je voulais répondre à ton message parce que je me reconnais pas mal dans ce que tu dis, j'étais exactement comme toi dans ma façon de travailler, si je connaissais pas le cours parfaitement la première fois, je pouvais pas continuer. Et même si je savais que c'était pas forcément la meilleure option parce que je passais vraiment beaucouuup de temps sur mes cours, vraiment j'arrivais pas à faire autrement mais je m'en suis sortie donc tu peux t'en sortir aussi !!  

Du coup, pour moi, l'important maintenant c'est que tu essaies au maximum de ne pas te rajouter de retard en te concentrant sur les cours qui arrivent et que tu laisses tes cours de retard un peu de « côté » pour les rattraper au fur et à mesure, quand tu as du temps dans ta semaine (peut-être le week-end te mettre des créneaux pour rattraper etc.).

Ensuite, moi je pense que la méthode pomodoro n’est pas idéale vu ta situation parce que 25 minutes c’est très rapide et ça te coupe un peu dans ton élan de faire une pause si rapidement et puis après la pause il faut le temps de se reconcentrer et ça peut faire perdre du temps.. tu pourrais peut-être juste essayer de faire des créneaux un peu plus longs que 25min mais après c’est juste une suggestion, il faut vraiment que tu fasses comme tu le sens toi, parce qu'il n’y a que toi qui pourras trouver la méthode la plus efficace.

Ensuite si tu passes du temps sur tes cours j’imagine que tu as aussi du mal à trouver le temps de les revoir donc pour ça c’est trèsss important de faire des QCMs et de prendre le temps de les corriger et peut-être même de jeter un œil à ton cours en corrigeant, quand tu vois que tu t’es beaucoup trompée, pour bien t’en souvenir!  

Aussi moi je te dirais que tout entraînement est bon à prendre (colles du tat, examen blanc,..) parce que les QCMs peuvent être très utiles pour bien mémoriser les cours et il ne faut surtout pas les négliger et puis en plus ça te permet de te situer un peu au niveau de la connaissance de ton cours donc tu peux voir ce que tu dois vraiment revoir, les parties que tu connais déjà très bien, etc. ! 

Aussi souviens toi qu’il y a 2 semaines de révisions et en les organisant bien tu pourras rattraper quelques cours qu'il te manque (bon il faut éviter d’en avoir trop par contre pour pouvoir avoir le temps de revoir un peu tout) et tu pourras bien t’entraîner sur plein de cours pour pouvoir tout maîtriser pour le concours !!

 

Bon courage pour la suite !!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour

alors en effet comme dit plus haut n'essaie pas de voir tes cours à 100%, ça prend du temps et c'est impossible. Alors je comprends que ça peut être frustrant et même décourageant mais la quantité d'information est trop importante en pass. Comme en haut je conseillerais de prioriser les qcms qui vont te permettre de reconnaître les parties importantes du cours, les points à ne pas manquer, qui reviennent souvent et ceux qui ne tombent presque jamais.

Par exemple en biostat les cours sont très théoriques et parfois très flou donc il faut vraiment faire des qcms.

Après je suis quelqu'un qui utilise la méthode pomodoro et ce que je peux te conseiller c'est d'augmenter tes intervalles faire du 45/5 ou du 50/10. Il faut adapter, certains jour où la motivation et la concentration n'étaient pas de mon côté je faisais des intervalles plus courtes. 

Et pour ce qui est de l'angoisse (qui est plutôt inévitable) je te conseillerais de ne pas lui laisser trop de place. Essaie de rationnaliser, es-tu vraiment en retard ou ce n'est qu'une impression ? Si tu es vraiment en retard c'est pas grave, c'est trop tard pour faire marche arrière donc qu'est-ce que tu peux faire maintenant pour rattraper ce retard ? 

Et ça peut paraître contradictoire mais n'oublies pas de faire des pauses, pour manger, pour parler à des amis etc... Et dors bien. ça ne te rendras que plus efficace. Le risque quand on sent qu'on est en retard c'est de vouloir le rattraper à tout prix, sauf que certaines chose ne méritent pas d'être sacrifiées

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   1 member

×
×
  • Create New...