Jump to content

Erratas colle 10.10.16 (Biostatistique)

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la biostatistique de la colle du 10/10

• Ancien du Bureau
Posted

Salut ! 

Alors je ne pense pas que ça soit réellement un errata mais au moins j'obtiendrais peut être des réponses en postant ici :)

Au QCM 7 D, il est marque : l'incertitude relative est deltaF/F max 

La formule est juste mais je comprends pas pourquoi l'item est compté vrai sachant que ∆f/f max est le maximum de l'incertitude relative et non l'incertitude relative en elle même ... non ?

• Ancien du Bureau
Posted

Ouais je le vois aussi mais si on calcule une incertitude relative pour un couple de valeur on enlève pas les parenthèses ?

• Ancien du Bureau
Posted

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhh (merci) 

Posted

Bonjour a propos de l'item b du qcm 1, il devrait être compté juste car le - de la proposition de l'item ne change rien on se retrouve avec sin ( e(k)t - 2pi) Ce qui revient à dire sin ( e(k)t +2pi)

Donc la peridode peut s'écrire aussi bien 2pi/e^k que - 2pi/e^k

Posted

Bonjour, je suis d'accord avec Elias97 le moins ne change rien, dire que la fonction sin est 2pi périodique ou -2pi périodique ne change absolument rien : faire un tour du cercle trigo dans un sens ou dans l'autre ramène au même point ... 

Posted

Je suis d'accord avec vous les gars pour 2pi, mais ici on a une fraction 2pi sur qqch. Qui pourrait tres bien etre egal à 3 par exemple. Et là on est d'accord que sin(2pi/3) c'est pas pareil que sin(-2pi/3) ;)

Des objections ?

Posted

Bonjour, je voudrais savoir si les items du QCM 7 C et D ne devraient pas être compter faux étant donnés qu'il ne sont pas notés sous forme DeltaX, Delta Y et Delata Z mais dX, dY et dZ il me semble que c'est un piège que j'avais remarqué dans des annales. 

Posted

Je ne comprends toujours pas ...

Dans la correction il est marqué que T = 2pi/e^K

Cela veut dire qu'en prenant n'importe quel point et en lui ajoutant un vecteur de translation de coordonnées (2pi/e^K ; 0) on tombe sur un point ayant la même image, ce qui est également le cas avec un vecteur de cordonnées ( -2pi/e^K ; 0) ... On peut dire que la période de cette fonction est 2pi/e^K mais on peut aussi dire que c'est - 2pi/e^K car sin est défini sur R

Posted

Bonjour, QCM 6 item C, la dérivée est écrite "w(x)" alors que c'esy "w'(x)"... c'était sûrement une erreur de frappe mais du coup je l'ai compteée fausse à cause de ca (pensant que c'était un de vos pièges machiavélique) alors que la dérivée en elle même était juste (je ne suis pas la seule dans cette situation hahaha)

Posted

Salut eloruiz !

C'est vrai qu'on aurait du le signaler pendant la colle, mais NON nous ne sommes pas aussi vicieux et ce n'était pas un piège.

Malheureusement, des gens ont posé la question pendant la colle et on leur a dit que c'était une faute de frappe donc je ne peux pas le mettre en errata... De plus ça pénaliserait beaucoup de monde alors qu'ils ont cherché la dérivée ce serait pas très très gentils pour eux.

Je suis désolée pour toi qui a pourtant bien fait attention à chaque détail de la colle...

Si tu as des doutes pour les erreurs de frappe pendant la colle, hésite pas à poser des questions, il y a toujours ceux qui l'ont compilée dans un amphi, ils te répondront avec plaisir ! (On mord pas t'inquiète.)

• Ancien du Bureau
Posted

TomTom et Elias97, la periode fondamentale d'une fonction est un réel positif par définition.

Si tu généralises, tu vas avoir, soit g une fonction périodique de periode T (T strictement positif) et n entier relatif : g(x+ T) = f(x) et même g(x + nT) = g(x). Evidemment cela n'est vrai que si x + nT est dans l'ensemble de définition de g.

Donc ce que tu as dis là c'est que g(x + (-1*T)) = g(x), ce qui est vrai. Mais ça ne fait pas de -T une période de g. 

Je suis carrément d'accord que cette pseudo-démonsration ne sert à rien mais c'était pour illustrer le propos. La période fondamentale d'une fonction est toujours positive ... 

Pour expliquer la définition je pense qu'un parallèle avec la physique peut se faire du style : si j'ai une periode t négative d'une onde périodique quelconque, cette periode est une durée. Et si la durée d'un période est négative ... Aouch. Mais ça ne t'empêche pas de dire qu'il y a une période (soit -T sur l'échelle de temps), ton point était au même niveau sur l'onde. 

Si quelqu'un comprends ce que je dis (je post un peu pour rien dire je m'en rends compte) :D

Posted

Salut !!

Déjà merci beaucoup pour la colle!

J'ai un problème avec le QCM 4 :

-Item A : Je crois que la correction ne concorde pas avec le QCM car le QCM dit

"A. Soient les fonctions g(x)=2x et f(x)=ln(x). La fonction composée résultant g(f(x)) sera définie
sur R par g°f=g(ln(x))." et la correction :"Car x>0 soit R+*." donc je ne vois pas le lien. En plus elle est corrigé fausse alors que pour moi elle est vrai
-Item B : la correction dit bien que la résultante est décroissante comme le QCM pourtant il est corrigé faux...
-Item E : je ne comprend pas quelle est l'asymptote horizontale dans la fonction exponentielle parce que pour moi elle est définie sur R...
Voila ! Merci ! :) 
Posted

Salut ! La correction concorde bien avec l'item !

En fait comme la fonction ln(x) est définie seulement si x>0, tu peux pas dire que la composée est définie sur R. Elle est définie sur R+*, comme la fonction ln.

Dis moi si je suis pas claire !

Posted

je vous suggère de les annoncer à voix haute alors ce genre de questions... ca aurait évité à plusieurs personnes de se tromper c'est dommage...

merci quand même en tous cas ! la prochaine fois je demanderai ;-)

Posted

Salut !!

Déjà merci beaucoup pour la colle!

J'ai un problème avec le QCM 4 :

-Item A : Je crois que la correction ne concorde pas avec le QCM car le QCM dit

"A. Soient les fonctions g(x)=2x et f(x)=ln(x). La fonction composée résultant g(f(x)) sera définie
sur R par g°f=g(ln(x))." et la correction :"Car x>0 soit R+*." donc je ne vois pas le lien. En plus elle est corrigé fausse alors que pour moi elle est vrai
-Item B : la correction dit bien que la résultante est décroissante comme le QCM pourtant il est corrigé faux...
-Item E : je ne comprend pas quelle est l'asymptote horizontale dans la fonction exponentielle parce que pour moi elle est définie sur R...
Voila ! Merci ! :) 

Pardon, j'avais oublié de répondre aux deux autres items :

Item B : la résultante de la fonction sera CROISSANTE. Donc l'item est bien faux. La correction t'explique que lorsque tu as 2 fonctions qui varient dans le même sens (comme ici où elles sont toutes les deux croissantes), la résultante sera croissante. Tandis que si tu as une fonction croissante et une fonction décroissante ("les deux fonctions varient dans un sens contraire" comme c'est dit dans la correction de la colle), la résultante sera décroissante.

Item E : Une asymptote verticale c'est quand tu as une valeur interdite en x. Une asymptote horizontale c'est quand la limite de ta fonction en + ou - l'infini est un nombre fini. Avec la fonction exponentielle, quand x tend vers - l'infini, la limite est 0. 0 est un nombre fini donc il y a bien une asymptote horizontale en - l'infini. (Bon j'arrive pas à mettre la représentation graphique de la fonction exponentielle dans mon commentaire mais quand tu la regardes tu vois bien l'asymptote horizontale en - l'infini.)

J'espère que j'ai bien répondu à tes questions !