Tuteur AshGrey Posted October 22 Tuteur Posted October 22 Salut, alors pour ce type exo, il faut avoir cette diapo du court en tête : https://zupimages.net/viewer.php?id=24/43/2eoc.png Du coup dans l'énoncé on nous donne divers infos de l'enzyme B, Sa Vmax est de 120 umol/L/min et que sa vitesse de réaction est à 60 umol/L/min et puis la concentration de substrat est de 40 umol/L On se rappelle que sur la courbe, on sait que le Km correspond à la concentration du substrat pour laquelle la vitesse de la réaction a atteint Vmax/2 ou bien encore la moitié de Vmax. Dans le qcm, on a vmax = 120 umol/L/min et la vitesse de réaction = 60 umol/L/min. Vmax/2 = 120/2 = 60 umol/L/min. Donc la vitesse de la réaction correspond bien à Vmax/2. Et on sait que à cette vitesse, on a une concentration de 40 umol/L. Puisque que du coup on est à Vmax/2, Km correspond à 40 umol/L. Faut se rappeler que le Km correspond à une concentration Bon j'espère t'avoir un peu plus éclairé, n'hésite pas si y'a des choses que t'as pas compris, ya moyen que je me soit emmêlé les pinceaux quelque part x) sofiaspirine, Loïstamine and Jayco 1 1 1 Quote
Jayco Posted October 22 Author Posted October 22 Re,ok merci j'ai compris ,en gros la concentrations de substrats au denominateur c'est 1/2 de Vmax et celui au numerateur c'est concentrations de substrats au total nan? Quote
Tuteur AshGrey Posted October 22 Tuteur Posted October 22 Est ce que tu veux dire abscisse et ordonné ? Si c'est le cas, alors ouais c'est bien ça, à l'ordonné c'est le 1/2 Vmax et l'abscisse c'est la concentration des substrat. Tu fais la projection de vmax/2 sur l'abscisse et tu obtiens le Km. sofiaspirine and Jayco 1 1 Quote
Recommended Posts